Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Nice Côte d’Azur pas en vue dans les 10 RER métropolitains annoncés

Quelles seraient les dix métropoles françaises concernées par le développement d’un RER métropolitain, équivalent à celui d'Ile de France ? Ce projet de création d’un réseau de train urbain dans dix grandes agglomérations a été annoncé hier par le président de la République Emmanuel Macron lors d'un débat sur l’écologie posté sur Youtube. Il a été présenté comme relevant d’une grande ambition nationale pour décongestionner les grands centres urbains et répondre aux besoins de trajets pendulaires par des RER métropolitains.

Quelles seraient les dix métropoles françaises concernées par le développement d’un RER métropolitain, équivalent à celui d'Ile de France ? Ce projet de création d’un réseau de train urbain dans dix grandes agglomérations a été annoncé hier par le président de la République Emmanuel Macron lors d'un débat sur l’écologie posté sur Youtube. Il a été présenté comme relevant d’une grande ambition nationale pour décongestionner les grands centres urbains et répondre aux besoins de trajets pendulaires par des RER métropolitains.

Mais où ? Aucun nom de métropole n’a été annoncé. Pas de calendrier non plus, ni de chiffrage. Les médias en ont été réduist à avancer quelques noms de métropoles qui ont déjà commencé à travailler sur ce type de réseau ferroviaire : Lille, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille ou encore Strasbourg. Mais pas de Nice Côte d’Azur en vue, territoire pour lequel l'étude prospective “Territoire azuréen : ambitions 2040” présentée aux dernières Entreprenariales préconise, en tant que "projet structurant pour le territoire”, la construction d’un métro entre Nice et Monaco.

 

Dernières actualités