Nice Côte d'Azur souffle la première bougie de sa pépinière d'entreprises

Posté mar 16/06/2009 - 15:55
Par admin

Nice Côte d'Azur souffle la première bougie de sa pépinière d'entreprises

Première bougie soufflée pour la pépinière d'entreprises Nice Côte d'Azur installée dans un immeuble moderne de l'Avenue Emmanuel Pontramoli à Nice, au seuil de la future Eco-Vallée. Auparavant, la communauté urbaine, agglomération de plus de 500.000 habitants, ne comptait qu’une seule pépinière (pépinière "AVEC" sur le port de Nice), de surcroît de taille limitée (370 m2 de bureaux) soit loin de la moyenne de ce dont disposent les agglomérations comparables. Ainsi les pépinières d’Île-de-France proposent en moyenne 2 000 m² de locaux. Plus près de chez nous, Montpellier, agglomération de 400 000 habitants, compte 2 pépinières d’une surface totale de 8.800 m², une 3ème en construction, 3 hôtels d’entreprises d’une surface totale de 11.000 m² et quatre bâtiments supplémentaires sont en projet (1.000 m²supplémentaires).

 

La pépinière d'entreprises a donc comblé un manque sur Nice Côte d'Azur et vient s'intègrer dans un dispositif d'accompagnement départemental des jeunes pousses. Un dispositif qui s'est déjà étoffé sur Sophia Antipolis avec trois incubateurs (PACA-Est, TELECOM ParisTech EURECOM et Côte d'Azur Pionnières) qui disposent désormais de locaux au CICA, le Centre international de communication avancée, géré par le Conseil général.

 

A Nice, dans un environnement fonctionnel, convivial et propice tant au travail qu’aux échanges entre ses acteurs, la pépinière propose des locaux neufs, évolutifs et adaptés aux exigences des nouvelles entreprises d’aujourd’hui. Avec d'ici peu une surface de 1 300 m², elle pourra accueillir une vingtaine d’entreprises. Actuellement elle en héberge une quinzaine, sociétés qui ont été présentées à l'occasion de ce premier anniversaire. Les voici.

 

Les premières jeunes pousses de la pépinière

 

Techno Bain, dirigée par Emmanuel Dufor qui rénove les baignoires en quelques heures par superposition de coque encastrable ou les transforme en douches par économie ou pour des raisons de mobilité réduite.. Il occupe un bureau de 17 m2.

 

Zelya Energy, créée par Florie Mazzorana qui offre du conseil technique et financier spécialisé sur le marché de l’énergie (gaz, électricité, centrales de production éolienne, photovoltaïque, biomasse, etc.) essentiellement pour les entreprises qui font des investissements à l’étranger. Trois personnes occupent deux bureaux d’une surface totale de 28,5 m².

 

Toxic Communication, dirigée par Frank Donzelli qui édite un magazine mensuel gratuit, 100% Moteur, financé par les annonceurs, dédié au monde des loisirs mécaniques : auto, moto, jet, quad. 4 personnes occupent 2 bureaux d’une surface totale de 31 m2.

 

Visioscopie, créée par Daniel Alech qui développe et commercialise des logiciels couvrant l’ensemble des besoins informatiques des cabinets de radiologie et des services de radiologie des hôpitaux et cliniques : gestion du cabinet, imagerie, télé-radiologie. 9 personnes occupent 3 bureaux communicants d’une surface totale de 72 m2.

 

Weco France, dirigée depuis fin 2007 par Nicolas Gaudin qui importe et distribue des composants pour la modernisation et la sécurisation des ascenseurs. La société développe et met également au point de nouveaux composants pour les ascensoristes (écrans LCD, téléphones, etc.). Son arrivée à la pépinière a permis l’embauche immédiate d’un magasinier lui permettant un développement qui a débouché sur deux autres embauches début 2009. Cinq salariés occupent 45 m² de bureaux ainsi que l’atelier de la pépinière.

 

Euphosencia, dirigée par Emmanuelle Falzone qui édite un magazine bimestriel, Cocoon-In, vendu en kiosque et distribué gratuitement à une cible privilégiée dont la thématique et le positionnement sont le luxe et le bien-être. Un numéro spécial Côte d’Azur est en préparation pour juin 2009. Son équipe occupe un bureau de 16 m².

 

Livepepper, dirigée par Antoine Monnier (création issue de l’incubateur TELECOM ParisTech EURECOM, à Sophia), qui a développé et commercialise un logiciel permettant aux commerçants d’avoir leur site Internet pour présenter, prendre des commandes ou vendre en ligne leurs produits pour quelques euros par mois. Trois personnes occupent un bureau de 23 m².

 

Business Groom, dirigée par Chrystel Larquier est une conciergerie d’entreprises qui offre aux chefs d’entreprises, moyennant un abonnement, de prendre en charge les tracasseries quotidiennes : pressing, administratif personnel, interventions diverses au domicile, etc…) de leurs salariés afin d’améliorer la productivité et de les fidéliser au sein de leur entreprise. Les prestataires choisis proposent des tarifs avantageux et s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Deux personnes travaillent dans un bureau de 16 m².

 

A Votre Service, dirigée par Philippe Godignon, est une société qui propose dépannage et réparation en tout genre pour les particuliers et les professionnels gérant des parcs immobiliers. Le concept est basé sur une tarification unique, déplacement compris, donc sans surprise, et sur une multi-compétence des cinq techniciens actuels. La gestion de sa société est faite dans un bureau de 22 m² et un petit local de stockage lui permet d’entreposer les outils.

 

Oceanic France, créée en janvier 2009 par Marc-Antoine Baudart, est une société de distribution de marques en exclusivité sur la France et les DOM-TOM d’équipements pour la plongée sous marine. L’originalité du concept permet aux cibles de la société (distributeurs, mais surtout centres de plongée) de trouver tout leur matériel chez le même fournisseur ainsi que des kits de formations adaptés à tous les niveaux et au pays de la pratique (langue et spécificités règlementaires). Trois personnes occupent 3 bureaux d’une surface totale de 56 m² et un atelier de SAV.

 

Audacia Editions, dirigée par Marie-Laure Cazaux, est une société d’édition de livres régionaux (patrimoine régional culturel) et de livres d’entreprises (patrimoine régional économique). La première cible a fait l’objet de 5 ouvrages parus en 2008. La seconde cible est celle qui est développée en 2009 auprès des PME-PMI régionales, collectivités locales, fondations, acteurs économiques, fédérations professionnelles, etc. Un livre sur les 40 ans de Sophia Antipolis est en cours de préparation.

 

Deltasun, dont le gérant est Xavier Thomas Teyssier associé à 3 autres cofondateurs. La société commercialise et pose des installations photovoltaïques sur des maisons individuelles et des locaux professionnels. Le concept des associés est fondé sur le conseil et l’accompagnement des personnes souhaitant investir dans cette démarche développement durable : toutes les étapes administratives (autorisations) et financières (dossier de financements bancaires et de demande de subvention) peuvent être assurées par Deltasun

 

Ajouter un commentaire