Nice Côte d'Azur : transports, environnement et urbanisme au Conseil communautaire

Posté lun 18/04/2011 - 06:59
Par admin

Ce ne sera pas une séance historique à la mesure de celle qui, il y a quelques jours, a entériné la décision de créer une métropole Nice Côte d'Azur, mais plusieurs questions d'importance sont inscrites à la réunion du Conseil communautaire du lundi 18 avril, 8h30, au Centre Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais à Nice. Une réunion que présidera Christian Estrosi, député-maire de Nice, et président de Nice Côte d’Azur

Parmi les sujets importants trois questions touchent aux transports :

  • Projet européen MoS 24 avec l'intégration de Nice Côte d’Azur parmi les partenaires de MoS 24. Il s'agit d'un projet piloté par Gênes en vue de faire reconnaître le péage autoroutier de Vintimille comme passage transalpin. Comme pour les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, l'idée est d'instaurer le paiement d’une eurovignette afin d'inciter les poids lourds à préférer la voie du merroutage, l'utilisation d'autoroutes de la mer. L’objectif est de réduire le trafic de transit entre l’Italie et l’Espagne, notamment sur l’A8 saturée dans sa traversée des Alpes-Maritimes.
  • Tramway de l’agglomération niçoise avec le projet d’extension de la ligne T1 entre Pont-Michel et Pasteur (déclaration de projet suite à l’enquête publique).
  • Projet de Pôle d’échanges multimodal de Nice Thiers avec la définition des règles d’organisation de la maîtrise d’ouvrage unique exercée par SNCF Gares & Connexions – Convention. Abordé également le financement des études et des travaux de réalisation du Pôle d’échanges multimodal – Convention.

Deux autres questions sont du domaine de l'environnement.

  1. Attribution d’une subvention pour les acquéreurs de deux roues électriques – Expérimentation pour l’année 2011.
  2. Validation du contrat de Baie d’Azur en vue de sa présentation en comité d’agrément et de sa signature. Présenté le 4 avril au Club nautique de Nice ce contrat regroupe dix communes : Antibes, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze, Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Villefranche-sur-Mer et Villeneuve-Loubet. C'est un outil qui a pour objectif de préserver et gérer les 75 km de rivage de ces communes.

Une autre question importante tient du domaine de l'urbanisme avec l'approbation du Plan Local d’Urbanisme de Beaulieu-sur-Mer.

Ajouter un commentaire