Nice : culture, transition écologique et jeunesse au conseil municipal de jeudi

Création de l'association “NICE 2028 Capitale européenne de la Culture”, enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts Jules Chéret, création et mise en vente de NFT parmi les questions à l’ordre du jour du conseil municipal de Nice jeudi 2 février à partir de 8h30

La culture est à l’ordre du jour du conseil municipal de Nice qui se tiendra demain jeudi à partir de 8h30 en mairie principale de Nice. Il sera question de la création de l’association "Capitale européenne de la Culture”, d’un enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts Jules Chéret et de la création et mise en vente de NFT, notamment à l’occasion du Carnaval de Nice. A l’ordre du jour également des délibérations portant sur la transition écologique et la jeunesse. Le conseil municipal sera également diffusé en direct sur le site de la Ville de Nice.

Les principales questions à l’ordre du jour

- Culture

  • Création de l'association “NICE 2028 Capitale européenne de la Culture”
  • Musée des Beaux-Arts Jules Chéret. Trois questions s’en rapportent. La première :  demande de classement au titre des Monuments Historiques de la Villa Les Baumettes abritant le musée des Beaux-Arts Jules Chéret. La seconde convention de partenariat scientifique avec l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie-Valéry Giscard d'Estaing en vue notamment d'enrichir les collections du musée par des prêts et des dépôts mais également de soutenir sa politique culturelle. La troisième : enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts Jules Chéret avec l’approbation des contrats de dépôts de trois oeuvres, dont deux de Gustave-Adolphe Mossa "L'Eloge de la Folie" huile sur toile 1906 et "Rosea Dea" huile sur toile, 1909, et une oeuvre de Jean Villeri "La Cueillette des Olives" huile sur toile 1925.
  • Mise en vente de Non Fungible Token et création d'un portefeuille d'actifs numériques au compte de la ville de Nice

- Transition écologique

  • Point d'étape aménagement et végétalisation Esplanade du Maréchal de Lattre de Tassigny et Bourgada
  • Soutien aux réseaux de Systèmes d'Echanges Locaux niçois dans une démarche d'économie circulaire
  • Charte éco-manifestation de la Métropole Nice Côte d'Azur - Adhésion de la ville de Nice au nouveau dispositif

- Education et Jeunesse

  •  Convention de partenariat relative aux actions de sensibilisation à la citoyenneté et l'accueil des mesures de responsabilisation avec l'Education Nationale et le Centre Communal d'Action Sociale. Cette convention de partenariat vise à lutter contre l'exposition des jeunes à la délinquance à travers des actions de sensibilisation auprès des écoliers, collégiens et lycéens niçois sur le temps scolaire, et l'accueil des collégiens sanctionnés par une mesure de responsabilisation, alternative à une exclusion scolaire.
  • Accompagnement de l'accueil des familles niçoises et facilitation de la prise en charge des mères souhaitant allaiter à travers les dispositions de la charte Bébés bienvenus/Baby friendly à destination des partenaires privés ainsi que le versement d'une subvention de 600 euros en faveur de l'association Sourire et Soutien Allaitement Maternel.
  • Création de la Chaire Universitaire Sciences et Société - Convention de partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur et l'Université Côte d'Azur permettant de mettre en place un cycle de conférences à caractère scientifique.

 

Ajouter un commentaire