Nice dans la deuxième vague de Zones de sécurité prioritaires
Nice et ses environs tiennent leur Zone de sécurité prioritaire. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, l'avait promis début novembre à l'Assemblée nationale en réponse à une question du député azuréen Rudy Salles. Mais désormais, c'est officiel : Nice (Moulins, Ariane), La Trinité, Saint André de la Roche, Drap, Cantaron, Falicon font partie de la liste présentée ce matin jeudi par le gouvernement des 49 nouvelles zones de sécurité prioritaires. Elles s’ajouteront, d’ici à septembre 2013, aux ZSP mises en place depuis septembre dernier (une première liste de 26 Zones de sécurité prioritaire avait été avancée en août dernier).
Outre les Moulins et l'Ariane à Nice on retrouvera dans cette seconde liste, des quartiers réputés difficiles qui ne figuraient pas dans la première liste, comme les Minguettes à Vénissieux, la Grande-Borne à Grigny, ou encore le Mirail à Toulouse et la Villeneuve à Grenoble. Pour la PACA, font partie de cette seconde fournée Marseille avec ses quartiers Sud (8e, 9e, 10e et 11e arrondissement); La Seyne-sur-Mer (Berthe, centre ancien); Le Pontet/Sorgues/Vedène et Avignon (Barbière, Saint-Chamand, Rocade Sud).
A la suite de la publication de la première liste dans laquelle Nice ne figurait pas, Christian Estrosi, député, président de la Métropole NCA était monté à Paris défendre le dossier niçois. En tant que maire de Nice, il avait annoncé alors, pour faire face aux problèmes de sécurité rencontrés quotidiennement par la population, qu'il créerait sa propre zone de sécurité prioritaire. Il comptait également faire du quartier sensible des Moulins un laboratoire avec des agents de sécurité privée pour des missions de surveillance, de dissuasion et d’action. Des projets qui, du même coup, devraient être remisés.