Nice : débat autour d'"Une vérité qui dérange" à l'Espace Magnan

Posté lun 15/01/2007 - 06:25
Par admin

Si vous n'avez pas vu le film de Davis Guggenheim “Une Vérité qui dérange” sur le combat passionné d’Al Gore, pour sensibiliser ses concitoyens au réchauffement climatique, la 10ème édition du Festival de cinéma Télérama, du 17 au 23 janvier, salle Jean Vigo de l'Espace Magnan à Nice (31 rue Louis de Coppet) vous donne une nouvelle chance. Cela d'autant plus que la projection du vendredi 19 janvier à 20h30, donnera l'occasion d’une rencontre avec la spécialiste française du dérèglement climatique, Agnès Sinaï (les autres projections de ce film, sans animation, sont programmées mercredi 17 à 18h30, dimanche 21 à 13h30 et mardi 23 à 16h).

 

Un mot sur Agnès Sinaï. Auteur et documentariste itinérante, elle se préoccupe de la crise écologique planétaire, participe au Sommet de Johannesburg sur le développement durable (2002) et suit les négociations sur le changement climatique, dont elle rend compte périodiquement dans Le Monde diplomatique et dans un essai, Sauver la Terre, co-écrit avec Yves Cochet (Fayard, octobre 2003). Avec (feu) la Commission française du développement durable, elle contribue à l'ouvrage Réflexions pour un monde vivable (Mille et une nuits, 2003). Ecrit et co-réalise Paradis perdus, une série de cinq documentaires sur le changement climatique diffusés sur Arte en mars 2006. Enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris et de Lille.

 

Concernant le festival, la rédaction de Télérama a sélectionné les meilleurs films de l’année écoulée. Sept d'entre eux sont proposés par l'Espace Magnan. Voir la grille des programmes dans les documents associés. Pour le Festival Télérama, une spécificité de l’espace Magnan à noter : dans le cadre de la mission cinéma, chaque film fera l’objet d’une rencontre - débat entre le public et un professionnel (réalisateur, philosophe, enseignant, journaliste) à l'occasion des projections de 20h30.

 

Tarifs :

Les lecteurs de Télérama pourront se procurer dans les numéros des 10 et 17 janvier, un « Pass-Festival » réduisant le coût de la place à 3 euros seulement.

L’Espace Magnan propose aussi des tarifs spécial festival : Pour les adhérents 4 euros, étudiants 3 euros et pour tous les autres 5 euros

 

Ajouter un commentaire