Nice : découvrez la première promotion 2020 de l'Accélérateur Allianz

Trois start-up des Alpes-Maritimes sur six (GoMecano, Instant System, MyDataModels), une startup d’hyperloop canadienne (Transpod), Cutii (robot-companion pour seniors) et Pragma (piles à hydrogène) : ce sont les six sociétés qui intègrent l'Accélérateur Allianz à Nice pour une session d'hiver de six mois. C'est la dixième promotion de l'accélérateur qui fête ses cinq ans cette année et la première de la nouvelle décennie.

Accélérateur Allianz, tableau

L’accélérateur d’Allianz France au grand stade de Nice attaque la nouvelle année en annonçant son Winterbatch#5. Au programme de cette cinquième session d'hiver, trois start-up des Alpes-Maritimes sur les six retenues (GoMecano, Instant System, MyDataModels) et une startup d’hyperloop canadienne (Transpod). Cutii (robot-companion pour seniors) et Pragma (piles à hydrogène) ferment le ban.

La dimension Développement Durable privilégiée

Après une pré-sélection internationale qualitative et diversifiée, ces 6 startups ont ainsi été retenues dans les domaines de la "mobilité as a service",  des services "On-Demand", du futur de la mobilité durable, de la robotique, de la mobilité à hydrogène, de l’énergie renouvelable et  du small data. Cette promotion, qui débute le programme d’accélération d’Allianz France en janvier 2020, privilégie également la dimension développement durable.

Une co-accélération qui se développe avec MyDataModels

Ce Winterbatch#5 est aussi l’occasion de lancer la co-accélération de MyDataModels, start-up sophipolitaine qui propose une plateforme d’intelligence artificielle de "Small Data" dont les algorithmes pourront être embarqués sur des microprocesseurs.

Ce programme de co-accélération a été lancé en 2019 avec Toyota Tsusho Japan. Après des premiers résultats prometteurs sur les premières co-accélérations comme la signature d’un partenariat de distribution au Japon avec Cosmo Connected, ce programme est renouvelé et étendu à Toyota Motor Europe cette année.

Déjà 47 start-up accélérées et 250 M€ levés

L'accélérateur fête aussi en 2020 ses cinq ans. L'occasion d'un rapide bilan après l'accélération de 9 promotions de startups. Au total, ce sont 47 startups qui ont levé 250 millions d’euros. L'accélérateur a également permis de développer plus de trente projets en co-création entre les startups et Allianz France et d’autres entités d’Allianz comme Allianz Partners.

Les levées de fonds pour les alumnis, comme la récente levée de fonds de la startup britannique Everledger de 20 millions de dollars, la levée de fonds de 14 millions d’euros de Dreamquark ou encore celle de la startup Niçoise Bodyguard témoignent de la qualité des sélections et de celle du programme d’accélération.

"Nous misons sur le futur"

Directeur de l’accélérateur, Sylvain Theveniaud souligne aussi que la 5ème année de l’accélérateur commence en dépassant le milliard d’euros de valorisation pour les 47 startups accélérées et avec de belles levées de fonds portant à plus de 250 millions d’euros le total des fonds levés.

"Avec cette nouvelle promotion", ajoute-t-il, "nous étendons notre partenariat de co-accélération avec Toyota Tsusho Japan sur le futur de la mobilité et notamment la Mobilité As A Service. Nous misons sur le futur avec des startups AI et Deeptech et nous confirmons notre engagement dans la transition écologique."

Un bon départ pour 2020 et la nouvelle décennie.

Promotion 2020 : du robot compagnon pour seniors au challenge de l'hyperloop

Cutii

C'est le nouveau robot compagnon des séniors. Cutii permet de contacter facilement ses proches par vidéo, de participer à des activités  culturelles et de bien-être en direct depuis son domicile et de bénéficier de services de santé et de sécurité.

 

GoMecano

Vainqueur entre autre du dernier Get In The Ring de Sophia Antipolis, la start-up propose un service de mécaniciens mobiles indépendants et compétents, prêts à intervenir chez vous pour entretenir et réparer votre véhicule à des prix concurrentiels, 7J/7.

 

Instant System

Installée à Sophia Antipolis, Instant System est déjà connu notamment pour son application Boogi qui a créé un pont entre le covoiturage et le transport public. La société développe pour les villes et les opérateurs de transport des applications mobiles et sites internet MaaS qui guident les voyageurs dans l’ensemble des modes de transport : transports publics, modes doux, mobilités partagées. Les voyageurs réservent, déverrouillent, payent avec un compte unique et un mode de paiement unique pour une mobilité fluide et sans couture.

 

MyDataModels

La start-up de Sophia Antipolis a cherché à rendre le machine learning et l’Intelligence Artificielle accessibles à tous les professionnels. Elle met à disposition des experts métier une solution de modélisation prédictive self-service pour le Small Data.

 

Pragma

Installée à Biarritz, Pragma détient un savoir-faire unique dans la conception et la production de piles à hydrogène compactes. L’objectif de l’entreprise est de démocratiser l’hydrogène-énergie dans le domaine des véhicules légers pour participer au développement d’une société moins émettrice de gaz à effet de serre.

 

Transpod

La société internationale de cette promotion. Transpod conçoit et développe la nouvelle génération de transports à très grande vitesse, abordables et respectueux de l’environnement, pour une société mieux connectée et non polluante. Fondée en 2015, et basée à Toronto au Canada, elle construit le premier système hyperloop au monde pour relier les gens, les villes et les entreprises au moyen d'un transport à haute vitesse.

Distinct du produit "hyperloop" d'Elon Musk, le système TransPod utilise des champs électromagnétiques variables pour propulser les véhicules tout en assurant une lévitation stable au-dessus de la surface inférieure du tube, plutôt que de d’utiliser de l'air comprimé.