Nice : des vœux à 395.000 euros qui passent mal

Posté ven 08/01/2016 - 10:57
Par admin

395.000 euros ! Le coût des vœux 2016 de la Métropole passe mal dans l'opposition PS. Dans un premier communiqué, déjà, Patrick Allemand, Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d'Azur, s'en était offusqué. "J'avais assisté aux vœux du maire mais pas au spectacle "Flashdance" car je condamnais fermement la dilapidation des fonds publics dans un spectacle trop coûteux. Je demandais au maire la transparence sur le coût de la cérémonie que j'évaluais à 150 000 euros, somme qui me choquait déjà."

La réponse ne l'a pas calmé évidemment. Il était loin de la réalité : 395.000 euros, location du palais Nikaïa et spectacle Flashdance compris. C'est ce qu'ont coûté les deux soirées de vœux de Christian Estrosi (LR) aux quelque 14.000 agents de la ville de Nice, de la métropole Nice Côte d'Azur, du CCAS, et à leurs familles. D'où un second communiqué fustigeant "un scandale national".

"C'est indécent vis-à-vis des Niçois et plus particulièrement des 10 % d'entre eux, qui, victimes de la crise, en précarité, ne peuvent plus joindre les deux bouts. C'est simplement leur manquer de respect. C'est tout simplement ahurissant, inimaginable dans la période de crise actuelle", s'insurge Patrick Allemand qui parle de dépenses "qui n'ont d'autres objectifs que de flatter l"'Egostrosie". En réaction, il compte demander, à titre symbolique, une diminution de 395.000 euros de la dotation annuelle de l'Etat à la ville de Nice "puisque manifestement elle n'en a pas besoin" et parallèlement de saisir la Chambre Régionale des Comptes.

Contacté par la France 3 Côte d'Azur, la mairie assume, expliquant privilégier des spectacles de qualité et assurant que le coût aura été cette année 10% moindre qu'en 2015. Côté département, en revanche, Eric Ciotti (LR également) aura eu la sagesse de renoncer à la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel départemental. En témoignage a-t-il été expliqué de solidarité avec les victimes des inondations d'octobre.

Ajouter un commentaire