Nice : Dominique Vian, préfet, remplacé par Francis Lamy

Posté mer 08/10/2008 - 11:05
Par admin

Nice : Dominique Vian, préfet, remplacé par Francis Lamy
 

Si dans le cercle politique niçois on savait qu'il y avait du tangage ces derniers temps entre les représentants du pouvoir de l'Etat et du pouvoir local, concrètement entre le préfet des Alpes-Maritimes d'un côté et le président du Conseil général, député-maire de Nice et président de la Canca de l'autre, peu de gens pensaient qu'un "dénouement" serait aussi rapide. Hier lors du Conseil des ministres, Dominique Vian a été "débarqué" et nommé préfet hors cadre, tandis que Francis Lamy, actuel préfet de Haute Saône, a été nommé dans la foulée préfet des Alpes-Maritimes.

 

Officiellement, il s'agit d'une rotation qualifiée de normale dans la préfectorale. Dominique Vian était en fonction à Nice depuis un peu plus de deux ans. Il avait pris le relais en août 2006 de Pierre Breuil, lui aussi parti plutôt brusquement. Né en décembre 1944, Dominique Vian, qui a longtemps opéré outre-mer, ne se trouvait plus très loin de la retraite. Ce préfet que certains avaient surnommé "capitaine Haddock", en raison de sa barbe et de sa ressemblance avec le fidèle compagnon de Tintin, ne terminera pas pour autant ses fonctions à Nice. Les Alpes-Maritimes retiendront notamment de son action, son implication pour le logement des actifs, son combat contre la violence routière, sa démarche en faveur d'une métropole azuréenne et l'aide qu'il a apportée au lancement de l'OIN (Opération d'intérêt national) de la plaine du Var.

 

Pour François Rosso, qui dans Nice-Matin parle de lui comme d'un "monarque républicain", Dominique Vian aurait pensé trop fort "L'Etat c'est moi" et agi en conséquence. Bref, c'était un homme avec qui il fallait compter, qui ne badinait pas avec les compétences de l'Etat et avait une haute idée de la fonction qu'il occupait. Pour certains, là aussi selon Nice-Matin, les relations avec Christian Estrosi, l'homme fort du département, se seraient dégradées lorsque ce dernier "fit savoir qu'il souhaitait récupérer la totalité du Palais Sarde" actuellement en "colocation" entre l'Etat et le Conseil général. D'autres parlent aussi de "commentaires privés" qui auraient agacé.

 

Son remplaçant, Francis Lamy est un "quadra" (né en mars 1960). Enarque (promotion "Fernand Braudel), il a été Maître de conférences à l'I.E.P. de Paris puis à l'Ena. Pendant onze ans (en deux périodes), il a travaillé comme Commissaire du gouvernement près l'Assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d'Etat. Francis Lamy a également été Conseiller juridique du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), médiateur du cinéma. Préfet de la Haute-Saône, à Vesoul, depuis mars 2006, il aura passé ainsi une bonne partie de sa carrière dans le juridique et le contentieux, expérience qui pourra certainement lui servir dans les Alpes-Maritimes, territoire difficile pour les préfets…

 

Ajouter un commentaire