Nice : donation Matisse, Nice Stadium, tram au Conseil municipal vendredi

Posté mer 06/04/2011 - 19:54
Par admin

"La Piscine", céramique en deux panneaux (8,5 x2 mètres) que le petit-fils d'Henri Matisse offre à Nice, le retour de la statue monumentale d'Apollo sur la place Masséna, Nice Stadium, la première phase de l'extension de la ligne 1 du tram, figurent parmi les questions à l'ordre du jour du Conseil municipal de Nice, vendredi 8 avril, 8 heures.

Nice : donation Matisse, Nice Stadium, tram au Conseil municipal vendredi

La céramique monumentale de Matisse, "La Piscine" en deux panneaux pour une longueur de 8,5 m et une hauteur de 2 m.

Le conseil municipal de Nice se réunira sous la présidence du maire, Christian Estrosi, vendredi 8 avril à 8 heures en salle du conseil de la mairie. Parmi les principales délibérations inscrites à l’ordre du jour, trois d'entre elles touchent la culture et le patrimoine. Pour la première, il s'agit de l'acceptation d'une donation consentie à la ville par le petit-fils d'Henri Matisse, Claude Duthuit au profit du Musée Matisse. L'œuvre donnée, intitulée "La Piscine", est une céramique en deux panneaux exécutée par Henri Matisse et mesurant 8,50 mètres de longueur sur 2 mètres de hauteur. Pour Nice, cette donation est historique et constitue un enrichissement majeur des collections du Musée.

Les deux autres questions concernant la culture et au patrimoine se rapportent à la place Masséna pour la réinstallation de la statue monumentale d'Apollon sur la Fontaine du Soleil et à l'Opéra Nice Côte d’Azur avec la création de la régie autonome.

Autre questions importantes : celle qui concerne le Nice Stadium (cinq délibérations au total sur ce sujet) et celle qui touche aux transports avec le projet d'extension de la ligne T1 de pont Michel à la Trinité. Sera abordée ainsi la phase 1 avec le tronçon de Pont Michel à Pasteur pour un avis sur l'intérêt général du projet suite à l'enquête publique.

Le conseil municipal abordera aussi la question de la restauration scolaire en régie (modalités de fonctionnement). Dans le domaine de la petite enfance et de l'éducation également, sera étudiée la modification des modalités d'attribution de l'allocation compensatrice octroyée aux familles domiciliées sur Nice, familles en attente d'une place dans les établissements de la Petite Enfance et ayant recours à une assistante maternelle agréée privée ou un emploi familial à domicile.

Ajouter un commentaire