Nice : du Théâtre National à la mer, la "coulée verte" est annoncée

Posté mar 30/11/2010 - 10:25
Par admin

Nice : du Théâtre National à la mer, la "coulée verte" est annoncée

De vastes miroirs d’eau animés ponctuellement d’effets de brouillards rafraichissants, cadrent la promenade et redonnent toute la fraîcheur dont elle a besoin.

 

C'est parti pour les grands travaux de la "coulée verte" de Nice. Ils commenceront juste après les chocolats de fin d'année avec, dès le début janvier, les travaux de démolition de la gare routière et des jardins suspendus (les lignes de bus seront redéployées aux abords de la gare Sncf, à Saint-Jean d’Angély et à l’ouest de Nice). Christian Estrosi, maire de Nice et président de NCA, a présenté ainsi vendredi le dossier de l'aménagement par la ville d'un parc urbain de 12 hectares. Il court pour une bonne partie au-dessus du Paillon et va du Théâtre national aux jardins Albert 1er avec un débouché sur la mer, effaçant ainsi d'un gros coup de pinceau vert, non seulement la gare routière, mais également les parkings aériens du Paillon (près de 500 places qui disparaîtront et seront relocalisées). Tout devrait être terminé en septembre 2013 pour un coût global (travaux d'aménagement et paysagers) de 40 M€.

 

Les deux rives du Paillon réunies

 

L'objectif ? Assurer une véritable liaison entre les quartiers historiques du Vieux Nice et la nouvelle ville, celle du 19ème siècle. Des quartiers qui ont été séparés par la construction du parking et de la gare de bus au-dessus du Paillon. "Le parc va aérer et éclairer le Vieux-Nice, il sera une oasis de fraîcheur et permettra de réunir les deux rives du Paillon", a ainsi insisté Christian Estrosi. Imaginé par les paysagistes Christine et Michel Péna, lauréats du concours de la "coulée verte" lancé par la ville, le parc urbain ne manque pas d'arguments pour séduire.

 

Le parc urbain intègre et unifie plusieurs zones. Il comprend le site de la gare routière actuelle, équipement qui sera détruit en 2011, ainsi que le site du parc-autos actuel (y compris les jardins suspendus évidemment) qui va être démoli en 2012-2013, le square Leclerc, l’Espace Masséna et le forum Jacques Médecin, pour finir sur le jardin Albert Ier et même sur la mer avec une passerelle au-dessus des voitures de la Prom. Autant d'espaces qui seront aménagés différemment.

 

Un "sundeck" sur la Baie des Anges

 

Ainsi du côté du Théâtre National de Nice, à la place des parkings et de la gare routière, seront aménagés des espaces dédiés à l'art, la culture et les jeux. L'espace Masséna et le forum Jacques Médecin seront retouchés pour accueillir notamment les grandes manifestations comme le Carnaval ou le Nice Jazz Festival qui descendra de Cimiez. Le Jardin Albert 1er sera modernisé avec en particulier la mise en place d'une couverture transparente amovible et le long de la "coulée verte", des places seront réaménagées (place du théâtre, parvis du lycée Masséna)

 

Du TNN jusqu'aux jardins Albert 1er et la mer, les flâneurs pourront emprunter l'allée piétonne. D'une largeur de 8 m, elle sera bordée par un tapis de gazon tandis que des miroirs d'eau seront installés comme à Bordeaux sur le bord de la Garonne. Quant au "sundeck", la passerelle au-dessus de la Promenade des Anglais, elle devrait offrir une superbe vue sur la Baie des Anges. Rendez-vous maintenant en 2013. Si personne ne devrait regretter les verrues que constituaient la gare routière et l'auto-parc du Paillon, on verra alors si la livraison est aussi attrayante que les superbes photos montages de l'appartement témoin…

 

 

La promenade se divise pour traverser le jardin Albert 1er. Une partie monte ainsi doucement, effleurant la fontaine des Trois Grâces et le théâtre de verdure pour devenir un vaste sundeck regardant la mer où se disposent librement des fauteuils de bois confortables pour jouir pleinement du spectacle par-dessus le flux des véhicules.

 

Ajouter un commentaire