Nice : embarquez avec votre seul mobile !

Posté lun 20/04/2009 - 07:40
Par admin

Nice : embarquez avec votre seul mobile !

Avec Pass and Fly, c'est un nouveau concept de carte d’embarquement pour les passagers qui est actuellement expérimenté sur l'Aéroport international Nice Côte d'Azur. Il s'agit d'un concept de carte d'embarquement NFC (Near Field Communication) sur mobile que pourront tester sur la ligne Nice-Orly, du 16 avril au 30 octobre 2009, une soixantaine de volontaires membres du Club Airport Premier de l’Aéroport Nice Côte d’Azur ou voyageurs fréquents d’Air France. Une technologie NFC qui, par ailleurs sera au coeur du prochain salon WIMA à Monaco, du 22 au 24 avril au Grimaldi Forum.

 

La carte d'embarquement dans votre mobile

 

Ce projet simplifiera l’identification des passagers, l’acquisition de CAP (les points du Club Airport Premier) et l’embarquement dans l’avion grâce aux téléphones portables des voyageurs. Il s’agit d’une vraie première dans le transport aérien puisque la technologie NFC implémente des cartes d’embarquement dans les téléphones mobiles. La NFC intègre la technologie sans contact dans les téléphones portables en apportant la possibilité d’une interaction avec les appareils électroniques. Ainsi, le passager peut à la fois être identifié et obtenir une carte d’embarquement numérique en passant son mobile devant une borne installée à l’aéroport.

 

L’Aéroport Nice Côte d’Azur a quant à lui intégré les équipements dans ses infrastructures et adapté son programme Club Airport Premier. En effet, le décompte des points du club est fait automatiquement évitant ainsi un arrêt supplémentaire en salle d’embarquement aux membres. La totalité du programme est expérimentée sur la ligne Nice–Orly d’Air France. La compagnie nationale a mis à disposition de ce projet des cartes d’embarquement électroniques.

 

La collaboration entre le tourisme et le high tech azuréens

 

Pass and Fly pourrait illustrer la collaboration entre les grands acteurs du tourisme azuréen et les spécialistes des nouvelles technologies, collaboration que met en valeur le salon Tourisma. Ce projet a été en effet mis en œuvre par l’Aéroport Nice Cote d’Azur avec Air France et a pu bénéficier du partenariat d'Amadeus, leader mondial des technologies de l'industrie du voyage et dont le centre de R&D se trouve à Sophia Antipolis ainsi que de IER.

 

Amadeus a développé les applications technologiques pour les téléphones portables, les logiciels de contrôle et les systèmes pour afficher et partager les informations relatives aux cartes d’embarquement des passagers. IER, une société du groupe Bolloré, a conçu et fourni les bornes NFC ainsi que les lecteurs mixtes codes à barres et NFC reliés au système de gestion des passagers d’Air France.

 

Voir sur Youtube.com, une vidéo montrant l'utilisation de ce nouveau service par un passager : http://www.youtube.com/watch?v=4SdQHIwtd_k

 

 Pass and Fly : comment ça marche

 

Comme cela se fait déjà aujourd'hui, les voyageurs s’enregistrent tout d’abord via différents moyens mis à disposition par Air France (Internet, téléphone portable ou bornes libre service). Puis ils se rendent à l’aéroport munis de leur téléphone portable disposant de la technologie NFC et contenant les informations de leur programme de fidélité "frequent flyers". La puce NFC est soit intégrée au téléphone portable dès son origine soit ajoutée via un composant autocollant qui communique avec le téléphone.

 

Le voyageur se rend à la file réservée, et présente son téléphone mobile devant la borne Pass and Fly. Celle-ci identifie alors le passager et trouve sa carte d’embarquement correspondant au vol au départ de Nice dans les prochaines heures. La carte d’embarquement numérique est ensuite téléchargée dans la puce NFC selon le format IATA.

 

Contrairement aux cartes d’embarquement avec codes à barre 2D sur téléphone mobile, les cartes d’embarquement NFC peuvent être reconnues par le lecteur même lorsque le téléphone est éteint ou déchargé.

 

Lors du contrôle de sécurité, les voyageurs présentent leur téléphone sur une seconde borne NFC qui permet au personnel de sécurité de voir s’afficher la carte d’embarquement du passager sans que celui-ci ait à montrer l’écran de son téléphone mobile. Ce système assure une vérification immédiate comparée à celle de la lecture manuelle de la carte d’embarquement.

 

A l'arrivée en porte d’embarquement, le personnel de la compagnie à seulement besoin de vérifier la pièce d’identité des passagers. Le lecteur d’embarquement NFC assurant, quant à lui, le contrôle de la carte d’embarquement électronique et l’impression d’un coupon où figure notamment le numéro de siège du passager qui embarque ainsi plus rapidement.

 

La technologie NFC fonctionne à partir des infrastructures sans contact existantes dans le monde. Elles sont déjà quotidiennement utilisées par des millions de personnes chaque jour. La technologie NFC a également été implémentée pour les paiements. Elle peut être aussi utilisée pour l’échange de données pour l’accès à d’autres services, cela ouvre donc de larges perspectives

 

Ajouter un commentaire