Nice : en projet, un laboratoire des usages pour le tourisme

Posté mer 25/10/2006 - 13:00
Par admin

Nice : en projet, un laboratoire des usages pour le tourisme

Pourquoi tourisme et nouvelles technologies ne travailleraient-ils pas plus dans la main sur la Côte d'Azur? L'avantage semble évident. Ces sont deux grands pôles d'excellence azuréens et elles se marient d'autant plus que le tourisme est l'un des plus grands utilisateurs de NTIC, les nouvelles technologies de l'information et de la communication. D'où l'idée de lancer des passerelles entre ces deux mondes qui coexistent sur un même territoire mais qui ont finalement peu de contact.

 

Un premier pas a été fait avec Tourisma. Lancé en 2000 par la Chambre de commerce et d'industrie avec l'association Telecom Valley, ce salon en sera à sa 7ème édition, le 5 décembre au Palm Beach de Cannes. Comme les années précédentes, il se concentrera sur les "nouvelles technologies" dédiées à l'industrie du tourisme et réunira des professionnels de ces deux mondes.

 

Dans la foulée, l'association Telecom Valley avait lancé m-tourisme sur un concept élargi aux téléphones mobiles et qui fait l'objet lui-même d'un projet labellisé par le pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées). Mais Jacques Gros, Initiateur du m-tourisme et directeur du Centre de recherche d'IBM La Gaude, cherche aujourd'hui à aller plus loin. Les nouvelles technologies, estime-t-il, doivent répondre avant tout à des usages. C'est la clé de leur réussite. A partir de là, tourisme et nouvelles technologies ne peuvent que se fertiliser, se renforcer. Une formidable carte à jouer pour la Côte.

 

C'est sur cette base des usages, qu'IBM La Gaude a ouvert voilà un an son Centre européen de solutions pour l'industrie. Un centre reconnu internationalement comme une réussite. Pourquoi ne pas créer, sur ce modèle, un laboratoire des usages où tourisme et nouvelles technologies du cru pourraient travailler ensemble? Dans un même lieu seraient aménagés par exemple une agence de voyage, une chambre d'hôtel, un bureau de tour opérateurs ou de loueur de voitures. Là, chacun de ces différents métiers du tourisme pourrait expérimenter les solutions technologiques correspondant à ses besoins en compagnie des ingénieurs qui les inventent.

 

Le projet a été présenté récemment à une douzaine de professionnels azuréens du tourisme et des nouvelles technologies en présence de Gaston Franco, président du CRT Côte d'Azur. L'idée a séduit. Des locaux sont déjà recherchés sur Nice. Pratique et concret, ce nouveau labo des usages, devrait aussi pouvoir se concrétiser en 2007.

 

Ajouter un commentaire