Nice : Façonnable passe sous le drapeau libanais
Marque phare de prêt-à-porter haut de gamme, Façonnable, à Nice, change de drapeau. La société niçoise fondée dans les années 50 par Jean-Pierre Benaym et Arthur Goldberg est passée sous drapeau libanais. Elle avait été rachetée en 2000 pour 169 millions de dollars par le groupe américain de grands magasins Nordstrom (l'équivalent du Printemps en France). Il en avait fait sa filiale, avait gardé le siège à Nice et s'était engagé dans un fort développement de la distribution de la marque, notamment aux Etats-Unis. C'est Nordstrom qui l'a revendue à un groupe familial libanais, M1 Group dirigé par Azmi Mikati. La transaction, annoncée fin juillet pour une réalisation fin août, s'est conclue sur un montant de 210 millions de dollars (153 millions d'euros).
Une nouvelle activité pour M1 Group
"Toutes les activités de Façonnable seront transférées à M1 Group, et notamment le design, la production, les concessions de licences, la distribution et la gestion des 4 boutiques Façonnable aux Etats Unis et des 37 boutiques Façonnable en Europe. Nordstrom continuera de proposer des articles Façonnable dans ses magasins" a noté Gide Loyrette Nouel (New York et Paris) qui a conseillé Nordstrom pour la transaction.
Pour Façonnable, une nouvelle stratégie de développement devrait être mise en route. Le M1 Group n'était pas engagé jusqu'à présent dans ce type d'activité. Par cette acquisition, il se lance sur le marché de la mode. L'entreprise, basée au Liban, est montée en puissance au début des années 80 à travers des activités dans les télécommunications, l'aérien, l'énergie et l'immobilier (il est notamment l'un des plus gros actionnaires de MTN, l'un des plus gros opérateurs de téléphonie mobile des marchés émergeants).
La vision d'un LVMH plus abordable
Mais Azmi Mikati, Pdg de M1 Group croit au potentiel de développement de Façonnable. "Nous avons l'intention d'investir au long terme afin de pénétrer de nouveaux marchés et de nouvelles lignes de produit. Façonnable représente pour nous la première étape du développement de notre stratégie qui vise à investir dans des produits de luxe ayant un fort potentiel de croissance. Pour nous aider à réaliser ceci, nous attendons avec impatience de collaborer avec l'équipe de direction en place, basée au siège de Façonnable, à Nice dans le sud de la France" a déclaré le Pdg dans un communiqué.
Azmi Mikati veut notamment développer une présence de la marque sur Londres, Milan et Rome où Façonnable n'a pas de magasins et se renforcer sur des secteurs comme Beverly Hills ou New York. La gamme devrait aussi s'élargir à des produits en cuir, des vêtements pour enfants ou des meubles. Le tout dans une vision plus globale de la constitution, à partir de Façonnable, d'un groupe de vêtements et d'accessoires du type LVMH mais en plus abordable financièrement.
Un nouveau chapitre s'ouvre pour les salariés
Pour les salariés de Façonnable (300 personnes dont la moitié sur la Côte d'Azur), c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre. Le M1 Group a prévenu Nordstrom et Façonnable que les employés aux États-Unis et à Nice se verront proposer des emplois par M1 suite à la clôture de la transaction. Aux Etats-Unis, un certain nombre d'employés de Façonnable basés aux États-Unis demeureront avec Nordstrom pendant environ 12 mois pour assurer les services de transition.
M1 a également annoncé sa volonté de créer un conseil de direction de Façonnable et de maintenir le management actuel au moins pour l'instant, renouvelant sa confiance au CEO Mark Brashear. C'est lui qui a été chargé d'ouvrir cette nouvelle page.
|