Nice fête le bicentenaire de la naissance de son héros, Joseph Garibaldi

Posté lun 02/07/2007 - 07:00
Par admin

Nice fête le bicentenaire de la naissance de son héros, Joseph Garibaldi

Nice va célébrer son héros. Elle va fêter mercredi 4 juillet, le jour de l'indépendance américaine, le 200e anniversaire de la naissance à Nice de Joseph Garibaldi, le héros des deux mondes. Les festivités débuteront à 9h30 sur la place Garibaldi et se poursuivront jusque dans la nuit. Parmi les temps forts de cette journée exceptionnelle, à noter l’arrivée au port de Nice d’une frégate de la marine italienne, la Maestrale venant de Caprera/La Maddalena et d’un dragueur de mines de la Marine nationale française, l’Orion ; la présence de ces deux navires est destinée à rappeler qu’avant d’être soldat, Garibaldi fut marin et que c’est au port de Nice qu’il fit ses premières expériences de mousse aux côtés de son père.

 

Les cérémonies protocolaires, au départ de la place Garibaldi, occuperont successivement tout l’espace compris entre la statue et le Monument aux Morts (place Garibaldi, maison natale, Monument aux Morts et retour quai de la Douane). La musique de la Légion Étrangère (en hommage à l’engagement des six petits-fils du héros dans ses rangs en 1914 et en mémoire à la mort au champ d’honneur de deux d’entre eux, Bruno et Costante) accompagnera le cortège auquel la population niçoise est conviée à prendre part. Plus festif, l’après-midi et la soirée se dérouleront tant au jardin Albert 1er que sur la Promenade des Anglais. Un concert gratuit au palais Acropolis précèdera un grand bal populaire.

 

De Giuseppe Garibaldi, Jules Michelet disait : "je vois un héros en Europe, un seul, je n'en connais pas deux : toute sa vie est une légende". "Cet homme est une puissance", estimait de son côté Victor Hugo. C'est bien vrai. La vie de Guiuseppe Garibaldi, l'enfant de Nice, est pleine des bruits et fureurs de l'histoire de cette période agitée. Né à Nice le 4 juillet 1807, Giuseppe (ou Joseph) Garibaldi rejoint en 1833 le mouvement "Jeune Italie" de Giuseppe Mazzini. Condamné à mort par contumace à la suite d'un complot raté, il s'embarque pour le Brésil.

 

Commence alors l'aventure américaine et celle de ses célèbres Chemises rouges. Après l'épopée dans les Amériques, Joseph Garibaldi, revient dans son premier monde, celui de l'Europe. C'est le début d'une seconde aventure, l'aventure italienne qui fera de lui l'un des grands acteurs de l'unité italienne. En 1971, quand est renversé l'empereur Napoléon III, Garibaldi volera au secours des républicains français. Il participera activement à la guerre contre la Prusse mettant son épée au service de Léon Gambetta. A la tête de 10.000 tirailleurs de l'Armée des Vosges, il remportera même la seule victoire française de cette guerre perdue.

 

Elu député dans plusieurs circonscriptions françaises, Giuseppe Garibaldi est pourtant invalidé, certains lui reprochant son soutien au séparatisme niçois. Le héros des deux mondes se retire alors définitivement à Caprera où il rédige ses mémoires et meurt le 2 juin 1882.

 

+d'infos

Le programme des festivités du bicentenaire http://nice-garibaldi.org/detail-fr-85.html

A lire le dossier Garibaldi que l'éditeur niçois Serre publie sur un site dédié : http://www.giuseppe-garibaldi.com/

Voir aussi le dossier que consacre au héros le site d'histoire herodote.net http://www.herodote.net/dossiers/synthese.php?ID=182

 

Ajouter un commentaire