Nice : feu vert à la Ligne 2 du Tram, du port à l'aéroport
Le préfet a signé la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice qui passera en souterrain sur plus de 3 km. Suite à l'enquête publique, trois réserves ont été prises en compte concernant le terminus Est sur le quai Cassini, la station supplémentaire au niveau de l'église Sainte Hélène et la création d'une commission d'indemnisation et d'accompagnement. Début des travaux fin 2012, début 2013.
Une nouvelle ligne d'Est en Ouest qui sera raccordée à la Ligne 1 du tram et qui partant du port, ira dans un premier temps jusqu'à l'aéroport et le Cadam.
Les travaux de la Ligne 2 du tramway peuvent théoriquement démarrer : le préfet a signé en vendredi dernier la déclaration d’utilité publique de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice. Trois mois après l’avis favorable de la commission d’enquête publique. Feu vert donc pour la ligne 2 qui ira du port de Nice à l’aéroport et au Centre administratif (Cadam), et qui sera longue de 11,3 km, dont 3,2 km en sous-sol (entre Grosso et le port). C'est un très gros chantier qui s'annonce ainsi, non seulement par son impact en pleine ville (les commerçants sont encore traumatisés par la construction de la Ligne 1) mais également par son montant de plus de 750 millions d'euros.
La préfecture note qu'après l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique qui s'est déroulée du 12 décembre 2011 au 20 janvier 2012, la commission s'est déclarée favorable "à l'utilité publique du projet, à ses emprises, à la mise en compatibilité du PLU de Nice, ainsi qu'à la demande d'autorisation de travaux au titre de la loi sur l'eau, à trois réserves près". Des réserves qui ont été prises en compte par le conseil métropolitain. Elles sont ainsi listées par la préfecture.
1 La vérification de la faisabilité du terminus Est sur le quai Cassini
La création de ce terminus implique la prolongation jusqu'au mur Ouest du quai. Cette modification impactera peu les voies de circulation sur la rue Antoine Gautier (suppression de la trémie) et la place Île de Beauté. Cette alternative ne modifiera pas le tracé initial. Par ailleurs, la vitesse du tramway pourra être améliorée.
La desserte et le fonctionnement du port, et plus particulièrement du quai Cassini seront maintenus car les voies de circulation actuelles seront conservées et la suppression des places de stationnement sera compensée par la réalisation d'un parking sur le quai des douanes. L'architecte des bâtiments de France a émis un avis favorable au projet présenté. Le prolongement du tunnel et la réalisation du terminus Est occasionnera un surcoût estimé à moins de 2% du coût global du projet soumis à enquête publique.
2- La création d'une station supplémentaire au niveau de l'église Sainte Hélène
La création d'une station supplémentaire est envisagée afin d'améliorer la desserte du quartier commerçant de Carras. Le temps de parcours ne sera pas allongé et cet aménagement supplémentaire ne modifiera pas non plus le tracé initial, note la préfecture.
3- La création d'une commission d'indemnisation et d'accompagnement durant la phase des travaux sera mise en place.
Les opposants à la partie souterraine du projet de Victor-Hugo à la place Garibaldi ne désarment pas pour autant et comptent multiplier les recours. Les travaux, quant à eux, pourraient concrètement commencer fin 2012, début 2013 avec évidemment un gros morceau pour le percement du tunnel à partir de François-Grosso. Les travaux en surface sont quant à eux prévus pour démarrer en 2014. Le tout pour une mise en service à l'horizon 2016-2017. Un planning qui pourrait évidemment changer en fonction des recours.