Nice : flash sur le cœur numérique avec Inria Sophia

L'impact de l'Intelligence Artificielle et de la puissance de calcul du numérique sur le diagnostic et le traitement des pathologies cardiaques : dans le cadre du projet européen inEurHeart que pilote l'institut, c'est le thème de la soirée conférences qu'organise Inria Sophia le jeudi 29 septembre à Nice à l'occasion de la Journée Mondiale du Cœur. Un coup de flash sur le cœur numérique et la médecine personnalisée de demain.

inEurHeart illustration Inria

A l'occasion de la Journée Mondiale du Cœur, jeudi 29 septembre, Inria organise une soirée cocktail-conférences sur le coeur numérique dans le cadre du projet européen inEurHeart que pilote l'institut. Elle se déroulera de 18h30 à 23h30 à l'hôtel Aston la Scala à Nice (12, rue Félix Faure). Durant cette soirée, des experts en cardiologie, en simulation numérique et en intelligence artificielle discuteront de l’impact de ces technologies sur le diagnostic et le traitement des pathologies cardiaques et apporteront une vue sur la médecine de demain transformée par la puissance de calcul et l'IA.

Un panel de chercheurs, médecins, universitaires et fondateurs de startups

inEurHeart est un projet d'innovation en matière d'intelligence artificielle, de jumeau numérique et d'essai clinique visant à révolutionner l'ablation par cathéter pour la tachycardie ventriculaire, afin de rendre le traitement par ablation accessible à la plupart des patients. Interviendront lors de la soirée conférences, des chercheurs d'Inria comme le Dr Maxime Sermesant, Yingyu Yang et Victoriya Kashtanova, d'Eurecom comme le Dr Maria A.Zuluaga et Francesco Galati, du CHU Nice, d'UCA et du CNRS comme les Drs Juliette Raffort-Lareyre et Vicente Zarzoso, du projet européen inHEART comme le Dr. Nicolas Cedilnik ou encore des fondateurs de startup spécialisées dans la santé personnalisée comme Fabien Astik d'ExactCure ou les Drs Slah Aridih et Melaine Gautier de Sensoria Analytics.

Un panel de haut vol. Les conférences démarrent à 18h30 et seront suivies d'un cocktail et de démonstrations de simulations numériques à 19h30.

Un grand défi relevé par la Côte high tech

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès en Europe et la mort subite d'origine cardiaque (MSC) en représente une part importante. Ces cas sont principalement dus à des arythmies ventriculaires telles que la tachycardie ventriculaire et la fibrillation ventriculaire. L'ablation par cathéter est la procédure de référence pour prévenir les tachyarythmies chez les patients présentant un risque de tachycardie ventriculaire. Mais cette procédure est très difficile du fait de la difficulté d'identification des zones cibles à enlever. Face à ces enjeux (intervention, coûts, risque..), la transformation numérique peut réellement contribuer à une médecine plus personnalisée. C'est l'objectif du projet européen inEurHeart et du grand défi qu'a relevé la Côte high tech et sur lequel cette soirée donnera un aperçu.

 

Ajouter un commentaire