Nice Future Campus teste la première carte étudiante virtuelle multiservices

Posté jeu 24/02/2011 - 18:19
Par admin

Une nouvelle expérimentation du sans contact mobile a démarré à l'UNS : avec Nice Future Campus la traditionnelle carte d'étudiant bascule sur la carte SIM du téléphone. Ticketing (utilisation du téléphone portable de la même façon qu’un ticket), réseaux sociaux, restauration étudiante, gestion des accès sur l’université, carte de transport, porte‐monnaie : autant de services qui tiennent désormais sur le mobile.

Nice Future Campus teste la première carte étudiante virtuelle multiservices

Les différents partenaires du projet Nice Future Campus réunis au Château Valrose à Nice, autour d'Albert Marouani, président de l'UNS et Serge Miranda, président de la Fondation partenariale DreamIT de l'UNS et responsable du Master MBDS.

Avec Nice Future Campus, c'est une deuxième grande expérience autour des nouvelles fonctionnalités des smartphones et du sans contact qui est menée sur la Côte d'Azur. Nice avait ouvert la voie en mai dernier avec l'opération Nice sans contact et la création de "bouquets de services" accessibles à partir des mobiles équipés de la technologie NFC (Near Field Communication). Un premier laboratoire en grand qui a fait école et sera élargi à neuf autres villes françaises tandis que les grands fabricants de mobiles ont annoncé la mise sur le marché grand public de plusieurs terminaux NFC. Ce manque de terminaux équipés était l'un des grands freins jusqu'à présent au développement du NFC.

Une expérimentation qui se différencie de celle de Nice sans contact

L'expérimentation lancée vendredi dernier au Château Valrose par l'Université Nice Sophia Antipolis et ses partenaires est certes liée elle aussi au mobile sans contact. Mais elle se différencie de Nice sans contact par plusieurs aspects. Le premier, c'est qu'elle s'adresse à une communauté ciblée : celle des étudiants. Le second, c'est qu'une bonne partie des services à l'usage de ces étudiants existaient déjà à grande échelle, mais uniquement sur cartes d'étudiants. Moneo, le grand partenaire, équipe en effet la plupart des académies de France.

Toute la difficulté aussi a été de basculer ces services (accès aux transports, au restau U, à la bibliothèque universitaire, etc.) sur une carte SIM et d'en ajouter d'autres désormais possibles comme le paiement dans les machines à café, au "lavomatic" ou l'accès aux réseaux sociaux. Troisième grande différence: la plupart des banques, avec Moneo, se trouvaient déjà dans la boucle alors qu'avec Nice sans contact, l'une des difficultés majeures avait été de trouver un terrain d'entendre sur les rétributions entre les grands de la carte bancaire.

Les partenaires académiques et industriels du projet

Projet collaboratif retenu en 2009 par Luc Chatel, alors Ministre chargé de l’Industrie, Nice Future Campus a disposé d'un budget global de 2 M€ et pu être mené à bien par un consortium de partenaires. Coté académique on y retrouve :

  • l’Université Nice Sophia Antipolis,
  • le Master MBDS
  • et la Fondation partenariale DreamIT de l’UNS.

Coté partenaires industriels figurent :

  • Extelia (filiale du groupe La Poste) comme co‐pilote pour le ticketing/couponing et la gestion d’événement,
  • Moneo Payment Solutions pour les solutions multiservices de paiement et de rechargement,
  • Orange Labs dans le développement des applications NFC,
  • Mobile Distillery pour la plate‐forme de développement des applications NFC,
  • Cassis fournit quant à elle la plate‐forme TSM (Trusted Services Management) qui permet de charger, personnaliser et gérer à distance de façon sécurisée des applications et leurs données dans l’élément mobile.

Une montée en puissance par étapes

Désormais officiellement lancé, Nice Future Campus va monter progressivement en puissance. Depuis le 18 février une cinquantaine d’étudiants peuvent tester cette carte étudiante "virtuelle" 2011. Leur nombre devrait passer rapidement autour de deux cents sur l'ensemble des campus de l'université (Nice mais aussi Cannes, Menton, Draguignan, Toulon). Parmi les services ouverts, on trouve le ticketing (utilisation du téléphone portable de la même façon qu’un ticket), les réseaux sociaux, la restauration étudiante, la gestion des accès sur l’université, la carte de transport, le porte‐monnaie …

Les "testeurs" sont suivis par une équipe de sociologues qui a pour mission d’évaluer, d’analyser et d’ajuster la qualité des services rendus. Une deuxième version devrait ensuite être mise en place à la rentrée 2011. Avant, -c'est là principalement le challenge-, un élargissement à l'ensemble des académies de France...

Ajouter un commentaire