Nice : grogne contre la suppression d'effectifs dans les lycées et collèges

Posté mer 05/03/2008 - 15:10
Par admin

C'est la grogne dans plusieurs lycées et collèges de Nice où les enseignants protestent contre les suppressions de poste qui ont été annoncées dans leurs établissements à la prochaine rentrée (une soixantaine de postes au total). Des inquiétudes qui se traduisent, depuis une semaine par des actions de grève. Ainsi pour le lycée Beau Site, qui a dû fermer, ou pour les lycées Guillaume Apollinaire et Paul Augier ou encore pour le collège Port Lympia de Nice, perturbé récemment par un arrêt de travail de certains enseignants qui ont manifesté avec le soutien de parents d'élèves.

 

Cette situation n'a pas manqué d'être épinglée par Patrick Allemand, vice-président du Conseil régional et candidat PS à la mairie de Nice. Dans un communiqué, il dénonce les suppressions de poste dans les lycées. Voici le texte du communiqué daté du lundi 3 mars :

 

"Excepté les lycées Thierry Maulnier, Albert Calmette et Pierre Sola, je dénonce l’ampleur des suppressions de postes et la diminution de la dotation globale horaire allouée à chaque lycée de la ville de Nice.

 

Cette situation entraîne un mouvement de contestation légitime qui se développe et que je soutiens.

 

Ce mouvement commence à perturber le fonctionnement des établissements. Le lycée Beau Site a dû fermer, en raison du fort mécontentement du corps enseignant. Au lycée du Parc Impérial, des épreuves du bac blanc ont été annulées.

 

Aujourd’hui, c’est au tour des lycées Guillaume Apollinaire et Paul Augier d’être en grève.

 

Pourtant, notre académie présente la particularité d’être classée dernière au niveau du taux d’encadrement, et constamment touchée par des mesures de suppression. Aussi, ces nouvelles mesures de réduction d’effectifs sont inacceptables.

 

L’administration déclare qu’elle se contente d’enlever des heures et de supprimer des postes, dès lors qu’une baisse des effectifs est constatée.

 

Ces décisions vont forcément avoir des conséquences désastreuses sur l’offre de formation. Cette politique à courte vue, aura des incidences sur les élèves, leurs emplois du temps et les options.

 

La situation dans les lycées niçois est très difficile. La quasi-totalité des lycées est touchée. Le lycée Beau Site perd 13 postes; le lycée des Eucalyptus 14 postes; Le lycée Apollinaire 8 postes, le lycée Masséna 2 postes ; le lycée des Palmiers 5 postes ; le lycée Estienne d’Orves 7 postes ; le lycée Parc Impérial 6 postes ; le lycée Pasteur 3 postes ; le lycée Paul Augier 5 postes ; le lycée Pierre Sola n’est pas touché par cette vague de suppression, tout comme les lycées Henri Calmette et Thierry Maulnier.

 

Cependant, cela fait tout de même pour la seule ville de Nice, une suppression totale de 63 postes, auxquelles s’ajoutent semble-t-il, de nombreuses suppressions de postes au niveau des personnels administratifs, suite à une volonté académique de procéder au regroupement des agences comptables.

 

L’Etat dégraisse de manière grossière sans aucune concertation, sans même informer la Région, qui investit chaque année des millions d’euros dans les lycées niçois pour leur assurer les meilleures conditions d’accueil dans les établissements et faciliter leur réussite scolaire", conclut Patrick Allemand.

 

 

Ajouter un commentaire