Nice : Hervé Novelli remet l'Ordre du Mérite à Anne Lechaczynski (Verrerie de Biot)

Posté lun 09/02/2009 - 11:30
Par admin

Anne Lechaczynski, Présidente de l'entreprise artisanale "Verrerie de Biot", va recevoir cet après-midi à Nice les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite des mains d'Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services. Diplômée de l’Institut supérieur de gestion, Anne Lechaczynski a commencé sa carrière aux Etats-Unis où elle a créé Biot Inc, une société de distribution de La Verrerie de Biot. De retour en France, elle est devenue Pdg de cette entreprise. En juillet 2007, elle a été nommée au Conseil des entrepreneurs par le secrétaire d’Etat chargé des Entreprises, des PME et du tourisme. Elle est également conseiller du commerce extérieur de la France.

 

Anne Lechaczynski s'est faite reconnaître dans le milieu patronal azuréen pour avoir assuré la survie d'une entreprise familiale en réorientant son activité. La Verrerie de Biot aujourd'hui, n'est plus une fabrique de verre mais s'est transformée en un centre culturel de verrerie artisanale. En 2006, par ailleurs, la verrerie a pu bénéficier du label des Entreprises du Patrimoine Vivant lancé par le Ministère chargé de l'Artisanat. Ce label très sélectif vise à recenser et promouvoir toutes les entreprises qui détiennent un savoir-faire professionnel, technique, économique, unique, remarquable et qui s'inscrivent dans le patrimoine national français.

 

La Verrerie de Biot, fondée en 1956 par Eloi et Lucette Monod, est devenue une véritable entreprise, gérée par la famille Lechaczynski depuis 1974. Cette dernière a diversifié la production et élargi le champ de création en ouvrant la Galerie Internationale du Verre. La Verrerie de Biot a été aussi à l'origine d'un véritable mouvement artistique et artisanal dans le village. Dans son sillage, des verriers ont commencé à créer leurs propres ateliers et à changer de style. L’aventure, partie d’une idée un peu utopique, sur les bases d’une verrerie de taille familiale, a généré plus de 20 verreries en France, est-il ainsi signalé sur le site Web de la commune de Biot.

Ajouter un commentaire