Nice : inauguration du “CAP des 1000 grues“ à hôpital Saint-Roch

Posté mer 03/12/2008 - 14:55
Par admin

Au Japon, une coutume veut qu'on offre à une personne malade une guirlande composée de 1 000 grues (pliées en origami) pour lui souhaiter la guérison. Reprenant cette coutume, l’artiste japonais Junko Yamasaki en a fait un projet collectif, symbole poétique de la cohésion essentielle à la réalisation des missions de l'hôpital.

 

Les mille grues suspendues à Saint-Roch ont été réalisées par des patients & des soignants du CHU de Nice et plus particulièrement du Centre d'Accueil Psychiatrique (CAP), du Centre Spécialisé en Soins aux Toxicomanes (CSST) et de Psychiatrie. Ce projet s'inscrit dans la politique culturelle du CHU de Nice visant à faire de l'hôpital un lieu de vie, plutôt que de maladie. Des artistes sont ainsi associés à l'aménagement des services ou invités à intervenir auprès des patients. Il exprime la volonté du CHU de donner plus de place aux émotions, à l'imaginaire et à la créativité de chacun.

 

Le CHU de Nice inaugurera l’installation “Cap des 1000 grues“, le mardi 9 décembre à 12h à l’Atrium de l’hôpital Saint-Roch. Ce projet a été financé par MACSF Assurances, le Ministère de la Culture/DRAC PACA et l'ARH PACA dans le cadre du programme “Culture à l'Hôpital“.

Ajouter un commentaire