Nice : Jean-Robert Lefevre, directeur de cabinet des trois collectivités locales

Posté jeu 07/08/2008 - 16:20
Par admin

Nice : Jean-Robert Lefevre, directeur de cabinet des trois collectivités locales

La récente réorganisation de l'exécutif niçois a lancé une nouvelle polémique autour de la concentration des mandats et des pouvoirs dans les trois collectivités locales que sont la mairie de Nice, le Conseil général des Alpes-Maritimes et la CANCA (Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur). L'affaire a été lancée lundi 4 août, avec la nomination de Jean-Robert Lefevre, directeur de cabinet du Président du Conseil général comme directeur de cabinet des trois collectivités territoriales que préside Christian Estrosi : la mairie de Nice, le Conseil général et la CANCA. Jean-Louis Lefevre avait succédé à Eric Ciotti il y a un peu plus d'un an au poste de directeur de cabinet du Président.

 

Cette nomination a entraîné une petite cascade de changements dans les organigrammes de l'exécutif des trois collectivités.

  • Christian Abrard, détaché de la "Préfectorale" qui a été directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères et dirigé le cabinet du maire de Nice, devient directeur de cabinet adjoint à la CANCA et s'occupera du dossier de l'Union européenne.
  • Ancien inspecteur d'Académie, Bernard Maccario, a été nommé directeur de cabinet adjoint du Conseil général.
  • Caroline Magne, chef de cabinet du maire de Nice, occupera également cette fonction pour les deux autres collectivités (Conseil général et CANCA). Elle est chargée également des relations presse du député-maire de Nice.
  • Ancien conseiller du Ministre du budget, énarque et normalien, Daniel Wilfred, a d'autre part été nommé Conseiller du maire.

 

Ce "jeu de chaises musicales" n'a guère été apprécié à gauche. Ainsi le groupe commmuniste au Conseil général (Noël Albin, Francis Tujague, Jacques Victor) a estimé que cette"cannibalisation" de l’institution départementale "pour satisfaire les besoins des autres collectivités dirigées par le toujours Président du Conseil Général des Alpes-maritimes" est une menace pour le département et pourrait s'inscrire dans le mouvement visant à terme à supprimer cette collectivité.

 

"Changer d'ère" (Patrick Allemand, PS) a souligné que ce "cumul des fonctions" avec la nomination d'un même directeur de cabinet et d'un même chef de cabinet pour trois collectivités locales représentait un fait unique en France. "Un tel besoin de concentration des pouvoirs nous démontre le peu de confiance de Christian Estrosi envers ses propres amis politiques", écrit Patrick Allemand dans un communiqué.

 

"Premier touché par les dégâts collatéraux de cette réorganisation, Christian Abrard, détaché de la « Préfectorale » où il a occupé des fonctions éminentes dont celle de chef de cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, et qui se retrouve aujourd’hui adjoint d’un directeur de cabinet local à la CANCA, un poste peu en rapport avec son rang administratif. Au bout de 5 mois, c’est le début de la bunkérisation. Ca promet !" est-il conclu dans le communiqué.

Ajouter un commentaire