Nice joue les crèches inter-entreprises

Posté lun 28/09/2009 - 07:55
Par admin

Nice joue les crèches inter-entreprises

Lors de l'inauguration vendredi (de gauche à droite) : Christophe Durieux, Président de People and baby; Patricia Avoine, directrice des Petites bulles; Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d'Azur; Françoise Monier, maire-adjointe à la Petite enfance; Sandrine Filippini, maire-adjointe au Handicap; Danièle Desens, Présidente de la Caisse d'Allocations Familiales des Alpes-Maritimes; Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes. Photo ville de Nice / Philippe Viglietti

 

Avec "Les Petites bulles", au 30-34 avenue Henri Matisse à Nice, c'est à la fois la première crèche "inter-entreprises" et la première crèche mixte ville-entreprises que la ville inaugure. L'établissement de 180m², qui compte 15 places, a été réalisé par la société People & Baby. Cette société a, sur la Côte d'Azur, déjà ouvert une crèche du même type, baptisée "Vanille Fraise" à Sophia Antipolis avec une soixantaine de berceaux. A Nice, la ville a réservé 10 des 15 berceaux pour les petits Niçois en liste d’attente. Les places restantes ont été réservées par SRIAS, Wecco, Leroy Merlin, la Préfecture des Alpes-Maritimes…

 

L'ouverture des "Petites Bulles" vient renforcer l'offre d'accueil sur le quartier Ouest de Nice (290 places sur ce secteur avec cette structure supplémentaire). La crêche inter-entreprises découle d'une nouvelle formule de PPP (partenariat privé-public). Depuis quatre ans, les sociétés privées, spécialisées dans la construction et la gestion de crèches, peuvent bénéficier d’un financement de la Caisse d’Allocations Familiales pour la construction et le fonctionnement de leurs structures. Ces sociétés proposent ensuite à différents partenaires (entreprises privées, collectivités…) de réserver des places d’accueil au sein de leur établissement. Cette nouvelle forme de permet aux communes de répondre plus largement au manque de places d’accueil qu’elles rencontrent. Pour les familles, les tarifs sont les mêmes que dans les crèches municipales.

 

D'autres crèches inter-entreprises devraient ouvrir prochainement. La crèche "1.2.3. soleil" par la société du même nom, 59 rue de la Buffa, est prévue pour l'automne 2009 (37 places dont 16 réservées à la ville de Nice). En 2010, trois ouvertures sont attendues : une crèche de 40 places au 14 Bd de la Madeleine avec la société Maison Bleue; une crèche de 60 places, route de Grenoble (immeuble Space) par la société Babilou; une crèche de 40 places, avenue Gay, par la société Crèches de France.

Ajouter un commentaire