Nice : à Julien Roucheteau, le Prix Zepter International du Jeune Chef

Posté lun 25/11/2013 - 06:39
Par admin

Le chef de l’Hôtel Lancaster, à Paris, a remporté la première édition de ce nouveau prix gastronomique dédié à la nouvelle génération de cuisiniers, prix qui a été remis vendredi à Nice avec à la clé un chèque de 10.000 euros. Entre lauréat, short list et nominés, une vue sur les valeurs montantes de la cuisine française.

Nice : à Julien Roucheteau, le Prix Zepter International du Jeune Chef

Le premier lauréat du Prix Zepter International du Jeune Chef, Julien Roucheteau entouré à gauche de Christian Estrosi, député maire de Nice et Stéphanie Le Quellec, et à sa droite, de Madeleine Zepter et Jacques Gantié, président du Jury.

Le Prix Zepter International du Jeune Chef, nouveau prix gastronomique créé grâce au mécénat de Madeleine et Philip Zepter, a été remporté par Julien Roucheteau, 31 ans, chef de “La Table du Lancaster”, le restaurant de l’Hôtel Lancaster, à Paris (VIIIe). Le prix lui a été remis vendredi soir à Nice dans les salons du Centre Universitaire Méditerranéen, en présence de Christian Estrosi, député-maire de la ville, de personnalités de l’hôtellerie-restauration, d’institutionnels et de chefs étoilés de Nice. 

Dans la ligne du Prix Zepter de Littérature Européenne

Créé au début de l’été, ce prix est l’illustration d’un mécénat réussi. A l’origine de nombreuses actions culturelles (art, littérature, opéra, design), Madeleine Zepter, épouse de Philip Zepter dont le groupe est présent, notamment, dans les arts de la table et la haute technologie culinaire, a créé le Prix de Littérature Européenne dont la 10e édition s’était déroulée l’an dernier également à Nice.  Le “Zepter” nouveau récompense un professionnel de moins de 35 ans, qu’il soit ou non à son compte, valeur montante de la gastronomie. Dans cet esprit, Stéphanie Le Quellec, chef de l’Hôtel Prince de Galles à Paris et vainqueur de Top Chef 2011, a été choisie comme marraine de ce prix “nouvelle génération” dont les maisons Deutz et Kaviari sont les partenaires.   

C’est au terme de visites anonymes dans une vingtaine d’établissements, entre Paris et régions, que le jury, présidé par Jacques Gantié, auteur du “Guide Gantié” Provence-Côte d’Azur, et composé de Philippe Boé (VSD), Oscar Caballero (La Vanguardia, Gourmet), Stéphane Davet (Le Monde), François-Régis Gaudry (L’Express, Paris Première…), Delphine Gautherin-Fernandez (Elle.fr), Emmanuelle Maisonneuve (Yam Magazine) et Philippe Toinard (Le Parisien Magazine), a retenu une “short list” de neuf chefs.

Michaël Fulci, Les Terraillers à Biot, parmi les nominés

Julien Roucheteau l’a emporté à l’issue d’un scrutin serré, devant Sylvain Joffre (“En pleine nature”, Quint-Fonsegrives près de Toulouse), Adeline Grattard (“Yam’Tcha”, Paris) et Joackim Salliot (“Le Jardin des Plumes”, Giverny). Ont également obtenu des voix Emilie Delouye et Johan Thyriot (Meo Tarascon), Adrien Trouilloud (chef de Paris), Guillaume Monjuré (Le Palégrié, Lyon), Fabrice Idiart (chef de La Réserve Saint-Jean de Luz) et Guillaume Iskandar (Garance Paris). 

Avaient été également nominés : Akrame Benallal, Akrame, Paris; Vivien Durand, Maison Egiazabal (Hendaye); Victor et Alice Gaillard, Chatomat, Paris; Alexandre Gauthier, La Grenouillère (La Madelaine-sous-Montreuil, Pas-de-Calais); Mickaël Fulci, Les Terraillers (Biot); Grégory Marchand, Frenchie Paris; Frédéric Duca, L’Instant d’Or, Paris; Nicolas Guiet, L’U.Ni (Nantes); Sébastien Sanjou, Le Relais des Moines (Les Arcs-sur-Argens, Var); Pierre Caillet, Le Bec au Cauchois, Valmont (Seine-Maritime). 

Précision et sensibilité 

Le jury du Zepter a été séduit par la cuisine sensible et précise, la maîtrise des   épices et condiments, la japonisation malicieuse et le style de Julien Roucheteau. Chef étoilé (1 macaron Michelin), il est dans l’esprit de Michel Troisgros, conseil du Lancaster jusqu’en 2012, auprès de qui il a travaillé avant de diriger, seul, les cuisines. Il a également été pendant deux ans aux côtés de Philippe Legendre, à l’Hôtel Georges V.  Vendredi à Nice, Julien Roucheteau a reçu la somme de 10.000 € récompensant le lauréat, ainsi qu’un Jéroboam de champagne Deutz, alors que les invités étaient accueillis lors d’un cocktail réalisé par La Toque du Midi, avec dégustation de caviar et saumon Kaviari, cuvées Deutz et chocolats de Pascal Lac. 

Créatrice et mécène du prix, Madeleine Zepter a enfin souhaité donner à ce prix une dimension plus large et l’ouvrir à l’international. Il récompensera ainsi chaque année un jeune chef d’un pays dans lequel le Groupe Zepter est présent (Autriche, Russie, Italie, Suisse, Pologne…) et où une nouvelle génération de cuisiniers s’affirme avec ses talents nouveaux.

Ajouter un commentaire