Nice : l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences sur le thème de la "diversité"

Posté mar 26/10/2010 - 11:00
Par admin

"La diversité dans la domestication des espèces" : c'est le thème de la première des trois conférences de fin d'année programmées par l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences Nice Côte d’Azur. Cette conférence sera donnée aujourd'hui mardi à 16 heures par Patrice Crossa-Raynaud, directeur de recherche INRA honoraire, dans la Salle de conférences du Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain, Promenade des Arts. Entrée libre.

 

Sur le thème de la "diversité", non seulement la diversité biologique mais aussi la diversité en médecine, psychologie, économie etc., deux autres conférences sont encore programmées sur le dernier trimestre 2010, dans la salle de conférences du MAMAC (entrée libre):

  • Vendredi 12 novembre 2010 à 16 heures : La diversité en médecine par le Professeur Jean-Pierre Delmont, hépato-gastro-entérologue
  • Mercredi 15 décembre à 16 heures : Diversité et génome par le Professeur François Cuzin, membre de l’Institut

 

Présidée par le Professeur René Dars, Professeur émérite des Universités – Géologie, Université de Nice-Sophia Antipolis, ancien Doyen de la Faculté des Sciences de Nice, l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences Nice Côte d’Azur a été créée en octobre 2000. Auparavant, depuis 1992, se réunissait à la Maison des Sciences humaines, à Paris, un groupe d’études animé par le docteur Lucien Lévy, psychiatre, membre de l’Académie des Sciences de New-York. Par la suite, des groupes satellites ont fonctionné dans différentes villes de notre pays et le 16 octobre 2000 était créée à Nice l’Académie interdisciplinaire des Sciences Nice Côte d’Azur.

 

Cette association a pour but la recherche, la diffusion et la formation, dans tous les domaines de la science, dans un effort de promotion d’études interdisciplinaires, comprenant :

  • Le développement d’un langage commun, nécessaire pour une mutuelle compréhension entre les scientifiques de ces domaines.
  • La diffusion des plus récentes découvertes, inventions ou réalisations dans les différents domaines de la connaissance.
  • L’élargissement de la pensée, en particulier sur les sujets frontières des différentes disciplines pour atténuer la rigueur des délimitations, souvent artificielles.

 

Actuellement, elle comprend 19 membres de toutes les disciplines du savoir. Elle se réunit le troisième jeudi de chaque mois sauf au mois d’août. Sa vocation est d’aborder les grands sujets de réflexion et de les étudier ainsi que le docteur Lucien Lévy le concevait. Elle organise ensuite des réunions destinées à les mettre à disposition d’un public de tous âges, cultivé mais non spécialisé, avec l’aide de la municipalité de Nice qui, depuis l’origine, soutient son action. Son siège est au 20 rue de France, à Nice

 

Ajouter un commentaire