Nice : la chaire universitaire "Cinéma et imaginaires(s)" sur les fonts baptismaux

Posté ven 18/05/2007 - 10:45
Par admin

Nice : la chaire universitaire "Cinéma et imaginaires(s)" sur les fonts baptismaux

L'occasion du Festival du Film de Cannes était trop belle. Elle n'a pas manqué d'être saisie pour la signature des accords portant création de la chaire universitaire "Cinéma et imaginaire(s)", projet porté par l'Université Nice Sophia Antipolis et labellisé par l’UNESCO. La signature se fera ainsi, lundi 21 mai, à 10 heures, au Conseil général, en présence de Christian Estrosi, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Georges Haddad, directeur de la Division enseignement supérieur de l’UNESCO, et Albert Marouani, président de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

 

Préservation du patrimoine mais aussi nouvelles techniques cinématographiques

 

La chaire "Cinéma et imaginaire(s)" s’adresse aux universitaires, étudiants, ainsi qu’aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit de mettre en place un modèle de développement de la production cinématographique en se donnant comme priorité la préservation du patrimoine immatériel (mémoire, culture, imaginaire…) et matériel (histoire des cinématographies nationales, patrimoines artistique et architectural liés au 7e Art….).

 

Elle a pour objectifs de :

  • capitaliser les expériences,
  • instaurer un lieu mondial d’échanges et de réflexions sur le cinéma et l’audiovisuel, un lieu alimenté régulièrement par la présence du Festival du Film de Cannes, par celle des grands marchés internationaux de l’audiovisuel que sont le MIPTV, le MIPCOM et tous les festivals et forums que compte le département des Alpes-Maritimes,
  • mettre en oeuvre un soutien aux formations aux métiers du cinéma incluant la prise en compte de la diversité culturelle et les acquis technologiques,
  • développer la recherche du 7e art,
  • envisager les nouvelles techniques cinématographiques de demain,
  • susciter les formations nouvelles appropriées dans les métiers du cinéma.

 

L'UNSA capitalise sur ses formations et sa recherche dans le domaine audiovisuel

 

C'est l'an dernier que l’Université de Nice Sophia Antipolis a obtenu, avec le soutien du Conseil général des Alpes-Maritimes, cette chaire unique au monde qui regroupe le Maroc, le Sénégal, la Roumanie, l’Italie et bien sûr la France. Un Comité technique s’était réuni le 16 avril 2007 au Conseil général, en présence des représentants des cinq pays partenaires. Chaque pays devait déterminer deux interlocuteurs "administratifs" : le ministre de la Culture et le président de l’Université ou leurs représentants ainsi que deux référents artistiques. Pour la France, les deux référents retenus sont Jacques Fieschi et Jan Kounen pour la puissance de leur imaginaire.

 

Pour l’Université de Nice Sophia Antipolis, la création de cette chaire témoigne de l'importance qu'elle accorde à la formation et à la recherche vers les métiers du cinéma et de l’audiovisuel dans un vaste champ pluridisciplinaire et transversal. La richesse de ses formations d’excellence, tant dans les disciplines littéraires et en sciences humaines, arts, histoire, langues étrangères, que dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (traduction et sous-titrage, techniques du multimédia et de la vidéo, et bien d’autres) en donnait déjà des preuves.

 

La plate-forme d'un futur pôle ICI (Industries de la créativité et de l'innovation)

 

Des rencontres entre les représentants des comités scientifiques et techniques de chaque pays seront échelonnées sur quatre ans et permettront la mise en place d’un référentiel "Cinéma et imaginaire(s)". Révéler ou réveiller l’imaginaire de chaque pays, mettre ces thèmes en adéquation avec la production cinématographique impliquent des coproductions entre Etats puis un élargissement du socle des pays partenaires aux différentes cinématographies mondiales : Etats-Unis, Inde, Chine… Ces enjeux ambitieux seront négociés dans les grands festivals internationaux dédiés au cinéma dont le Festival de Cannes, la Mostra de Venise, le Festival de Marrakech ou encore le Film Market de Los Angeles. La question est d’autant plus d’actualité qu’elle constitue le fondement du Festival International du Film de Cannes qui défend la diversité culturelle et l’universalité du langage cinématographique.

 

Le Conseil général des Alpes-Maritimes participera financièrement, chaque année, à ce projet. Celui-ci, est-il rappelé, s’inscrit totalement dans la politique départementale en faveur du cinéma. Cette chaire "Cinéma et imaginaire(s)" peut être d'autre part être considérée comme présentant le fonds du contenu immatériel, véritable plateforme du pôle "Industries de la créativité et Innovation", porté par l’Université de Nice Sophia Antipolis et sur lequel s’est engagé le Conseil général.

 

Ajouter un commentaire