Nice : la Côte sous haute surveillance pour le Sommet Afrique-France

Posté ven 28/05/2010 - 13:45
Par admin

La mise en place se termine à Nice pour le 25ème Sommet Afrique-France qui s'ouvre lundi 31 mai et se poursuivra le lendemain mardi. Un événement important dont la mesure avait déjà pu être prise par Cannes qui avait organisé le précédent sommet en 200, sous la présidence de Jacques Chirac. Pas moins de 52 Etats sont invités et le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, sera présent. Pour la France, le Président de la république française Nicolas Sarkozy et huit ministres accueilleront les délégations invitées ainsi que plus de deux cents chefs d’entreprises et des représentants syndicaux.

 

Des perturbations à attendre dans la vie quotidienne

 

Ce sommet de portée internationale ne manquera pas aussi de perturber la vie quotidienne des Niçois. De la Baie des Anges au Cap d’Eze, le sommet investira des lieux qui leur sont familiers. La Promenade des Anglais, les alentours de la baie de Villefranche sur Mer et le Vieux Nice constituent un cadre à la hauteur de l’importance de l’événement. Acropolis accueillera les séances de travail. Le Palais Sarde, monument historique, maison de l’Etat dans les Alpes-Maritimes, accueillera le dîner des chefs d’Etat. Nice et les communes environnantes, Beaulieu sur Mer, Eze et St Jean Cap Ferrat seront mises en avant.

 

Connues pour la qualité de leur accueil, elles seront impliquées afin que le sommet se déroule dans les meilleures conditions possibles, note la préfecture qui ajoute qu'un tel rassemblement de personnalités nécessite la mise en place d’un dispositif de sécurité et logistique adapté. L’objectif est de garantir les meilleures conditions de sécurité pour la tenue du sommet tout en minimisant les contraintes pour la vie quotidienne des Niçois est-il ajouté mais, on le comprend, la vie ne sera pas facile aux abords des "sanctuaires". La Croisette de Cannes s'en souvient. Et cela d'autant plus qu'un contre sommet est annoncé avec la marche des "Sans papiers" qui arrive de Paris et se posera place de la Libération à Nice à partir de 11 heures.

 

Des entrepreneurs et des organisations syndicales appelés à participer aux travaux

 

Concernant le sommet en lui-même, il connaît à Nice, une évolution importante : il s’ouvrira aux forces vives françaises et africaines. Les relations entre la France et l’Afrique ne se limitent pas aux relations d’Etat à Etat, mais s’étendent également aux mondes économique, culturel et associatif. Ainsi, 80 entrepreneurs français et 150 entrepreneurs africains seront conviés à participer aux travaux, de même que des organisations syndicales. Cette ouverture au monde économique et social sera une première dans l’histoire des Sommets Afrique–France.

 

Au cours des deux journées, le Président de la République française tiendra trois réunions à huis clos avec l’ensemble des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur les enjeux politiques majeurs du 21ème siècle : la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale (lundi 31 mai après-midi) ; renforcer ensemble la paix et la sécurité (lundi 31 mai après-midi) ; le climat et le développement (mardi 1er juin matin). Par ailleurs, les ministres à compétence économique français et africains, ainsi que les représentants des entreprises et des syndicats travailleront, le lundi après-midi, sur cinq sujets économiques : l’environnement des affaires ; le financement des entreprises en Afrique ; la formation professionnelle ; la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ; les sources d’énergie de demain.

 

, La croissance économique de l’Afrique et la lutte contre la pauvreté dépendent de l’aide publique au développement mais aussi de l’accroissement du volume des investissements privés sur le continen avait souligné le Président de la République française lors de son discours au Cap en février 2008. Le Sommet de Nice mettra donc en valeur le rôle de l’entreprise privée dans le développement économique et l’emploi en Afrique. Un atelier de travail portant sur le rôle des migrants dans le développement des investissements privés en Afrique se tiendra également le mardi 1er juin dans la matinée.

 

Ajouter un commentaire