Nice : la démolition du Théâtre National de Nice en Conseil municipal

La ville de Nice, qui a reçu le feu vert de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, pour la démolition sous conditions du Théâtre National de Nice, a mis cette question à l'ordre du jour du conseil municipal ce vendredi à 8h30. Il est demandé aux élus d'autoriser le maire à déposer une demande de permis de démolir du bâtiment pour permettre le prolongement de la promenade du Paillon.

Théâtre National de Nice

Il y a une question qui devrait être particulièrement débattue ce vendredi matin lors du Conseil municipal de la ville de Nice qui se tient à partir de 8h30 : c'est celle de la démolition du TNN (Théâtre National de Nice) afin de prolonger la promenade du Paillon. La ville a obtenu le feu vert sous certaines conditions de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour la démolition de ce lieu de culture et il sera demandé aux élus de permettre au maire de Nice de déposer une demande de permis de démolir. Une question donc majeure. (Photo WTM : le Thêatre National de Nice au bout de la Promenade du Paillon).

Le feu vert de la culture contre une contrepartie d'offre théâtrale diversifiée

Par courrier du 2 décembre, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a approuvé officiellement sous conditions de contrepartie d'offre théâtrale diversifiée, la démolition du Théâtre National de Nice a annoncé hier le maire de Nice Christian Estrosi. Ce qui "rend possible la mise en œuvre de notre projet de prolongement de la Promenade du Paillon" qui "prévoit 8 hectares de parc urbain supplémentaires".

Dans ce courrier, selon un communiqué de la mairie, la ministre "confirme que le bâtiment ne répond plus aux besoins techniques, fonctionnels et artistiques qu’exige un Centre Dramatique National et qu’il nécessite de lourds travaux de mise aux normes évalués entre 12 et 18 millions d’euros". Ce courrier "confirme également que le bâtiment ne permet plus de déployer une capacité d’accueil et une offre culturelle adaptée aux attentes de la population. Mme Bachelot-Narquin précise également que nous avons pris soin d’associer à cette démolition une contrepartie proposant une offre théâtrale diversifiée et complémentaire répartie sur l’ensemble du territoire."

Quatre sites mis à la disposition du TNN

Des assurances ont ainsi été données à la poursuite de l’activité du Centre Dramatique National dans le calendrier fixé. Pour assurer la continuité de l’activité de spectacle vivant, quatre sites seront ainsi mis à la disposition du Théâtre National de Nice détaille la ville :

  • La salle des Franciscains et du bâtiment de l’Aigle d’or qui accueillera les équipes du TNN dès le 15 mars 2022. Cette salle modulaire de 350 à 400 places, au sein de l’ancienne église des Franciscains, accueillera pour sa première représentation "Le Sourire de Darwin" avec Isabella Rossellini le 26 avril 2022.
  • La structure de théâtre éphémère dite "La Cuisine", d’une capacité d’accueil de 600 places, dont nous avons déjà fait l’acquisition et qui sera livrée dès le 25 avril 2022. Ce nouvel équipement, installé à l’Ouest de la ville, proposera au public une création de « Bérénice » avec Carole Bouquet et Thibault de Montalembert le 20 mai 2022.
  • Une nouvelle salle en centre-ville dans le bâtiment Iconic d’une capacité de 500 places qui complètera l’offre culturelle fin 2022.
  • Une grande salle frontale de 800 places qui prendra place dans l’actuel Palais des Expositions métamorphosée en Palais des Arts et de la Culture dès la saison 2025/2026.

Au-delà de ces nouvelles salles de théâtre et afin de conserver une activité théâtrale soutenue, seront mis à disposition du TNN, du 3 janvier au 15 mai 2022, des équipements culturels municipaux tels que l’Opéra Nice Côte d’Azur, les théâtres Lino Venture et Francis-Gag ou encore le Forum Nice Nord.

Les principales questions à l'ordre du jour

Voici les principales questions à l'ordre du jour d'une séance qui pourra être suivie en direct sur le site de la ville de Nice

Cohésion sociale, santé et handicap

  • Plan de déploiement de défibrillateurs sur le territoire de la commune de Nice : approbation de la répartition de défibrillateurs acquis sur la fin de l’exercice 2021.
  • Politique municipale en faveur des personnes en situation de handicap 2021/2022 – Communication au Conseil municipal des projets en cours et à venir sur la thématique du handicap.
  • Soutien des jeunes niçois en Contrat Engagement Jeunes par la Ville de Nice. Prendre acte de l'engagement de la ville de Nice à soutenir ses jeunes inscrits dans le cadre d'un Contrat d'Engagement Jeunes. Les modalités opérationnelles de soutien par la ville de Nice seront définies dans le cadre du dispositif réglementaire du Contrat d'Engagement Jeunes à intervenir.
  • Lancement de la deuxième édition de l’opération Les Croquettes du Soleil – Convention de partenariat. Approbation de la convention de partenariat à intervenir avec l'association Le Bonheur Eternel et l'association Solidarité 06 afin d'apporter une aide alimentaire aux animaux des sans-abris pour montant total de 2 000 euros.
  • Convention de financement des centres de vaccination avec l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte. Convention à intervenir avec L’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, au titre des dépenses prises en charge par la Ville de Nice et les services communs métropolitains.

Sécurité

  • Formation aux valeurs républicaines et au principe de laïcité à destination de partenaires associatifs intervenant sur le territoire de la commune. Approbation du projet porté par la Cellule Municipale d'Echange sur la Radicalisation permettant de dispenser aux acteurs associatifs volontaires du territoire une formation sur les valeurs républicaines et le principe de laïcité.
  • Hôtel des Polices – Désignation des membres du jury de sélection du futur attributaire du marché public global de performance qui sera initié par l'Etat et qui aura la charge de la conception, la réalisation et la maintenance du nouvel Hôtel des Polices mutualisé, réunissant la Police Nationale et la Police Municipale.

Culture, patrimoine, attractivité

  • Prolongement de la Promenade du Paillon – Désaffection et déclassement par anticipation du bâtiment abritant le Théâtre National de Nice et approbation du principe de la démolition. Il est proposé au Conseil municipal de prendre acte de l'accord de la Ministre de la Culture pour la démolition du Théâtre National de Nice, de décider de sa désaffectation, de prononcer son déclassement par anticipation du domaine public communal et d'approuver sa démolition dans le cadre du projet de prolongement de la Promenade du Paillon. Pour ce faire, il est proposé au Conseil municipal d'autoriser monsieur le Maire à déposer une demande de permis de démolir.
  • Renouveau des studios de la Victorine – Point d’étape des actions menées au profit du projet et présentation des étapes à venir. Il s'agit d'acter l'état d'avancement du projet de renouveau des studios de la Victorine, de faire le point de l'ensemble des actions menées pour le développement du site depuis leur reprise en régie municipale et de faire approuver les nouvelles étapes à venir en vue de sa concrétisation.
  • Convention de partenariat avec le Cours Florent pour la mise en place de stages de pratiques actorales aux Studios de la Victorine en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de Nice.

Education, jeunesse et sports

  • Adoption du Projet Educatif Territorial de la Ville de Nice et du "plan mercredi" pour la période 2021/2024. Ce projet fixe 10 objectifs principaux permettant dans un cadre précis de valoriser les activités mises en place et d'obtenir un financement.

Commerce

  • Attribution de subventions d’un montant total de 11.200 euros à quatre associations de commerçants et de quartier pour le financement de projets d’animations.

    Ajouter un commentaire