Nice : la disparition de Sacha Sosno

Posté mer 04/12/2013 - 13:28
Par admin

Théoricien de l'Ecole de Nice ainsi que du concept de l'oblitération (cacher pour mieux montrer), le sculpteur Sacha Sosno s'est éteint hier soir des suites de maladie, à l'âge de 76 ans. Ses œuvres monumentales ont marqué la ville comme la "Tête carrée" de la bibliothèque Louis Nucera ou les deux bronzes géants de l'hôtel Élysée Palace.

Nice : la disparition de Sacha Sosno

Sacha Sosno, tel qu'il se présente sur la page d'accueil de son site Web.

Avec Sacha Sosno, qui s'est éteint des suites de maladie hier soir, mardi, à l'âge de 76 ans, Nice perd l'un de ses artistes emblématique qui fut au départ du mouvement de l'Ecole de Nice. Né à Marseille en 1937, d'un père balte et d'une mère niçoise, il avait passé la première partie de son enfance en Lettonie, avant de revenir à Nice en 1945. Il s'était installé avec sa famille dans l'immeuble le Régina où, en 1948, alors qu'il commence à peindre, il a pour voisin de palier…Henri Matisse. Mais sa véritable vie d'artiste commence en 1956-1958, à partir de sa rencontre avec Yves Klein et Arman. Une rencontre qui le bouleverse et l'amène à brûler ses toiles et à arrêter de peindre.

Il fait ensuite ses études à Paris (Sciences Po, Langues Orientales, Droit, Institut de Filmographie et cinémathèque de la rue d'Ulm), mais revient à Nice. Avec des amis, il y fonde la revue Sud Communications. En juin 1961, l'un de ses articles restera comme la première "pierre" théorique de l'Ecole de Nice, mouvement qui prendra l'ampleur que l'on connaît.

Sacha Sosno, théoricien également du concept d'oblitération ("cacher pour mieux montrer") se fera connaître pour sa sculpture. On retient tout particulièrement de lui la "Tête Carrée", première sculpture habitée au monde avec les bureaux de la bibliothèque centrale de Nice Louis Nucéra, ou encore les deux bronzes monumentaux de l'hôtel Élysée Palace à Nice, bâtiment conçu par l'architecte George Marguarita.

"Dans les années 1990, il installe son atelier sur les hauteurs de Nice à Bellet où il plante des vignes et des oliviers", peut-on lire dans Wikipedia. "Il travaille à divers projets architecturaux et expositions internationales aux États-Unis, Japon, Corée, Canada et Grèce. Il ouvre un atelier annexe à Monaco." Toujours très actif, Sacha Sosno, qui a lancé son propre site Web (www.sosno.com) faisait partie de la vie sociale et culturelle azuréenne.

On pouvait le croiser par exemple à l'inauguration de l'ensemble Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer, ou avec le navigateur Jean-Pierre Dick sur le port de Nice où est placée une de ses sculptures, dans les colloques comme Art et Pensée à Mouans Sartoux, etc. Une de ses dernières apparitions date du 22 novembre à la Librairie Masséna à Nice. Il y dédicaçait son livre Sosno A Ciel Ouvert avec une préface de son ami Boris Cyrulnik.

Ajouter un commentaire