Nice à la fête : la France organisera l'Euro 2016 !

Posté ven 28/05/2010 - 13:45
Par admin

Une explosion de joie sur la Prom : c'est la France qui accueillera l'Euro 2016, le premier Euro à 24 équipes. Un choix qui évidemment intéressait tout particulièrement Nice qui a été retenue parmi les 12 villes de la candidature française et qui bénéficiera d'un sérieux coup de pouce pour la construction de son grand stade.

 

A 12h30, heure de l'annonce du choix du pays organisateur, c'était le suspense à Nice. La France faisait partie des trois candidats restés en lice avec la Turquie et l'Italie. L'annonce du choix du lauréat, venait clore une matinée au cours de laquelle les trois candidats pour l'organisation de l'EURO 2016, la Turquie, l'Italie et la France, avaient fait une présentation finale de leur candidature devant le Comité exécutif de l'UEFA. Pour découvrir l'annonce en direct de Genève, Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, s'était installé à 12h30 au 11 promenade des Anglais en compagnie d'autres Niçois. Tous ont pu voir ainsi depuis les écrans géants du SPORTS 11, Michel Platini, le président de l'UEFA qui n'avait pas pris part au vote, retourner le carton sur lequel était inscrit "France". Moment historique !

 

Terre de football, ville organisatrice de grands événements sportifs à dimension internationale, Nice avait fait le pari d'une candidature à l'Euro 2016 après avoir manqué les JO d'hiver 2018, la candidature française ayant été attribuée à Annecy. Une candidature pour l'Euro qui avait été validée au niveau français et qui s'appuie sur la construction du grand stade, enceinte ultra moderne et multifonctionnelle de 35.000 places, répondant aux exigences de l’UEFA. Restait à passer la barrière de l'UEFA, ce qui a été fait aujourd'hui.

 

A noter que le budget de la France pour cet événement était avec un montant d'1,7 milliards d'euros, le plus important des trois candidats européens.Ce budget comprend la construction de quatre nouveaux stades non seulement à Nice mais aussi à Lyon, Lille, Bordeaux et les rénovations de sept autres stades. Il est prévu d'accueillir cinquante et une rencontres qui se disputeront dans neuf villes sur les douze pré-sélectionnées et présentées au Comité exécutif de l'UEFA. Le dernier challenge à passer pour Nice qui devra réaliser tous les chantiers programmés pour se placer dans le club des neuf.

Ajouter un commentaire