Nice : la guerre Estrosi-Ciotti se focalise sur la démolition du TNN

La guerre est ouverte entre Eric Ciotti et Christian Estrosi autour de la démolition du Théâtre National de Nice et du Palais Acropolis, préambule à la prolongation de la coulée verte du Paillon. Alors que le maire de Nice a obtenu l'accord de démolir, le député lance aujourd'hui un collectif de soutien pour le TNN et le palais Acropolis et a fait mettre au vote demain au Conseil départemental l'octroi d'une subvention de 10.000 euros pour l'association de défense de la promenade des Arts Yves Bayard.

Théâtre National de Nice

Passée inaperçue à travers une question d'octroi de subventions à plusieurs associations et collectivités, une délibération devrait être très suivie demain lors de la séance plénière à Nice du Conseil départemental : celle d'une subvention de 10.000 euros à l'association de défense de la promenade des Arts Yves Bayard. Il s'agit d'une association créée à Lyon pour la défense et la protection du TNN (Théâtre National de Nice) dont la démolition, comme par ailleurs celle du palais Acropolis, est désormais actée afin de prolonger la coulée verte du Paillon. (Photo WTM : le Théâtre National de Nice, actuellement à l'extrémité de la promenade du Paillon).

Eric Ciotti lance aujourd'hui un comité de soutien pour le TNN et le Palais Acropolis

Cette démolition est au cœur d'un projet phare de Christian Estrosi sorti de la dernière campagne municipale. Pour permettre cet allongement de la promenade du Paillon jusqu'au Parc des Expositions, le maire de Nice, qui a obtenu début décembre le feu vert du ministère de la culture et quelques jours après l'accord du conseil municipal pour démolir, a déjà lancé les premiers appels d'offres. Mais cette démolition de deux sites emblématiques niçois, c'est aussi le cheval de bataille de son principal opposant, le député Eric Ciotti. Ancien président du Département, il est parti vent debout contre un projet qu'il stigmatise comme une folie budgétaire, économique, culturelle, sociale, environnementale. Et il démarre maintenant l'offensive.

Une position inconfortable pour le président du Département

Le vainqueur du premier tour Les Républicains pour la présidentielle, lance ainsi aujourd'hui un collectif de soutien pour le TNN et le Palais Acropolis. En tant que président de la commission des finances du Département, il semble aussi avoir suscité la délibération qui permettrait de subventionner l'association de défense du TNN. Ce qui place Charles-Ange Ginesy, président du Département, dans une position quelque peu inconfortable : l'entre-deux chaises.

Dans Nice-Matin d'aujourd'hui, la journaliste Stéphanie Gasiglia fait remarquer que le Département, il y a deux mois, avait en quelque sorte cautionné la démolition en votant les "Contrats de territoire Horizon 2026", qui finançaient des projets niçois, dont "le prolongement de la coulée verte : démolition + promenade du Paillon", pour plus de 7 M€. Une subvention que, pour Charles-Ange Ginesy, il n'est pas question de remettre en cause "pour le moment". Un "pour le moment" qui donne une raison supplémentaire de suivre une délibération en apparence anodine mais qui illustre la guerre désormais ouverte entre les deux anciens amis politiques.

Ajouter un commentaire