Nice : la mousse de champagne vue sous l'angle de la science

Posté lun 16/12/2013 - 10:51
Par admin

"La mousse de champagne" : voilà un sujet bien en phase avec les fêtes de fin d'année et qui est à l'affiche de la très sérieuse Société Française de Physique section Côte d'Azur pour sa conférence grand public, mardi 17 décembre, 18h00 à l'Université Nice Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Géologie (Arrêt tramway : Valrose Université). Entrée libre.

Un sujet qui sera traité bien évidemment sous l'angle scientifique par Michèle Adler, chercheure émérite à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Pourquoi la mousse de champagne est-elle si différente de celle d'autres boissons gazeuses - bières, eau minérale, ou boissons sucrées pétillantes ? Généreuse au versement dans la flûte, la mousse du champagne s'effondre en quelques secondes pour former une fine collerette alimentée par des bulles naissant sur la surface du verre. Etrange.

Pourquoi les bulles des vins millésimés sont-elles plus petites et leurs collerettes plus stables ? Le champagne est-il vraiment meilleur quand les bulles sont petites ? Pourquoi les biscuits de Reims sont-ils bien adaptés pour accompagner le champagne? La conférence répondra à ces questions qui pourront alimenter des débats de circonstance autour des tables de fête, ainsi qu'à beaucoup d'autres questions dont certaines ont des incidences pratiques importantes promet la SFP.

Ajouter un commentaire