Nice : la musique classique à portée de tous avec C’est pas Classique
La 8ème édition de "C’est pas Classique" se déroulera à Nice à partir de demain et jusqu’à dimanche. Plus d’une centaine de concerts gratuits seront proposés au public afin de lui faire apprécier l’ampleur du registre de la musique classique superbement mis en valeur par des artistes et des ensembles de renom, des Alpes-Maritimes et du monde entier. Durant 5 jours les évènements foisonneront, parfois en sortant des normes traditionnelles de la musique classique, mais toujours en souhaitant donner du plaisir aux spectateurs.
L'Orchestre Régional de Cannes sera une nouvelle fois fidèle à "C'est pas Classique" (DR)
Ouverture demain à Nice de la 8ème édition de C’est pas Classique, une manifestation devenue culte au fil des ans et qui, l’an dernier, a attiré plus de 60 000 spectateurs. Créée par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, C’est pas Classique a pour objectif de faire apprécier la musique classique à tous, y compris aux plus jeunes. Tous les spectacles étant gratuits, ce festival permet chaque année à des milliers de visiteurs de découvrir ou de redécouvrir toute l’ampleur de ce registre musical superbement mis en valeur par des artistes et des ensembles de renom, des Alpes-Maritimes et du monde entier.
Une ouverture hors les murs
Durant 5 jours, au Nice Acropolis mais aussi hors les murs, plus d’une centaine de spectacles seront offerts au public. C’est d’ailleurs hors les murs que la manifestation débutera demain avec des concerts de l’Orchestre Symphonique Azuréen au Conservatoire et de l’Ensemble Baroque de Nice à la Basilique Notre Dame, mais aussi jeudi avec un Hommage aux Pink Floyd rendu au Conservatoire par 200 collégiens et lycéens et, changement total de registre à l’Opéra de Nice, avec les plus grands chœurs d’opéra de Strauss, Gounod et Verdi.
Des événements à foison
A partir de vendredi, les événements se multiplieront à Nice Acropolis. Parmi les plus marquants notons, vendredi à 20h30, le spectacle hilarant Big Nightmare Music donné par Igudesman et Joo, deux musiciens classiques qui bousculent le monde et n’hésitent pas à mélanger aussi bien du Mozart que la musique de James Bond, le tout accompagné par l’Orchestre Régional de Cannes dirigé par Philippe Bender, que l’on retrouvera également lors de la soirée de clôture dimanche avec un invité prestigieux, le violoniste russe Vadim Repin dont la virtuosité, son expressivité inépuisable et sa technique magistrale font de lui l’un des plus grand violonistes de ce siècle. Samedi, c’est la musique de film qui sera à l’honneur avec un Hollywood music festival. L’Orchestre Philharmonique de Nice jouera les thèmes les plus connus de films hollywoodiens, de Mission impossible à Batman en passant par Pirates des Caraïbes et Out of Africa, le tout agrémenté d’extraits de ces films.
Des concerts pas classiques
Enfin, comme à son habitude, la manifestation proposera cette année bon nombre de concerts sortant des normes de la musique classique comme ce concert interactif sous la houlette de l’Ensemble ArtCanto dans lequel le public sera amené à participer aux divers chants ou celui donné par Les Hardes Cordes, un quatuor à cordes qui revisite les grands standards du rock, ou encore celui de la soprano Natalie Choquette qui fait découvrir au public les formes les plus caricaturales que l’on puisse prêter aux caractères des Divas de tous les coins du globe, de la larmoyante italienne à la rigide allemande, en passant par l’égocentrique française qui n’en fait qu’à sa tête, à la très respectueuses japonaise. Avec une telle effervescence musicale durant ces 5 jours, nul doute que, cette année encore, C’est pas Classique connaîtra un formidable succès populaire.
C’est pas Classique. Du 28 novembre au 2 décembre à Nice. Programme complet sur www.cpasclassique-cg06.fr.