Nice : la première Métropole française s'installe lundi

Posté ven 06/01/2012 - 07:43
Par admin

La Métropole Nice Côte d'Azur est devenue au 1er janvier 2012 la première métropole opérationnelle de France. Son Conseil d'installation se tiendra lundi 9 janvier à partir de 10 heures au Centre Universitaire Méditerranéen sur la Promenade des Anglais.

Une grande première pour Nice Côte d'Azur : elle est devenue au 1er janvier 2012 la première métropole opérationnelle de France. Dans la foulée, le Conseil d’installation de la Métropole Nice Côte d’Azur se tiendra au Centre Universitaire Méditerranéen, nouvellement rénové pour l'occasion, lundi 9 janvier à partir de 10 heures. Il s'agira d'élire le président (pas beaucoup de suspense en ce domaine, Christian Estrosi, président de la communauté urbaine ayant été l'artisan de la métropole), d'approuver la charte de la métropole et de mettre en place l'organisation avec vice-présidents, membres des commissions, etc.

La communauté urbaine Nice Côte d'Azur s'est ainsi transformée en métropole au 1er janvier de cette nouvelle année en application de la loi de réforme territoriale de décembre 2010. Un projet qui a été rondement mené l'an dernier. Lancé en avril 2011, il a été validé par la commission départementale de coopération intercommunale tandis que le décret de création était publié le 18 octobre 2011.

La nouvelle collectivité territoriale, qui n'a pas réussi à englober la CARF autour de Menton (Communauté d'agglomération de la Riviera française), établit une complémentarité entre le littoral et le haut pays. A la CUNCA, l'ex-communauté urbaine de Nice Côte d'Azur, sont ainsi associées trois communautés de communes limitrophes : Vésubie-Mercantour, Tinée et Stations du Mercantour. Au total, 46 communes sont regroupées. Un élargissement qui se compte toutefois plus en terme d'espace que de population mais qui permet à NCA de s'étendre jusqu'à la frontière italienne et de devenir ainsi transfrontalière. Un élément qui peut jouer au niveau de l'Europe et de ses subventions.

La métropole d'autre part, récupère de nouvelles compétences dont beaucoup relevaient du Conseil général : voirie départementale, transports scolaires, gestion des zones d'activité, promotion à l'étranger du territoire et de ses activités économiques. Autant de nouvelles répartitions de taches à discuter avec la collectivité départementale. "Nombreux sont ceux qui voient dans cette initiative la fin de la mutualisation des budgets de promotion au niveau départemental et la condamnation à terme, faute de moyens, de Team Côte d'Azur, l'actuelle agence de développement économique de la Côte d'Azur, et du CRT Riviera Côte d'Azur, chargée de la promotion du tourisme du département, dont les budgets ont déjà été revus à la baisse", analysait à ce sujet Christiane Navas dans un article du quotidien Les Echos.

Les questions à l'ordre du jour

1. Election du Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il appartient au Conseil métropolitain d’élire le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Opération de vote à bulletin secret.

2. Approbation de la Charte de la Métropole

3. Détermination du nombre de Vice-Présidents

4. Election des Vice-Présidents. Il est proposé au Conseil de procéder aux opérations de vote à bulletin secret pour élire les 15 vice-présidents, conformément au code général des collectivités territoriales.

5. Composition et élection des membres du bureau

6. Commissions métropolitaines – Création de commissions métropolitaines, couvrant l’ensemble des secteurs de compétence de la Métropole.

7. Délégation d’attribution du Conseil Métropolitain au Président

8. Délégation d’attribution du Conseil Métropolitain au bureau

Le Conseil sera diffusé dans son intégralité, sur le site internet : www.nice.fr

Ajouter un commentaire