Nice : la science en éloquence avec Ma Thèse en 180 secondes

L'édition 2022 de Ma Thèse en 180 seconde, se jouera le 16 mars à la Maison de l'Etudiant. L'occasion pour 17 doctorants d'Université Nice Côte d'Azur d'allier la qualité de leur recherche à leur art du "story telling".

Ma These en 180 secondes présentation

Trois minutes de science et d'éloquence : c'est avec comme armes la qualité de leur recherche et leur "story telling" que 17 doctorants d'Université Côte d'Azur s'affronteront le 16 mars prochain dans le cadre du concours Ma Thèse en 180 secondes. Inspiré de "Three minute thesis (3MT®)" en Australie, ce concours de vulgarisation scientifique est organisé en France par France Universités et le CNRS. A Nice, la sélection azuréenne de MT180 coordonnée par UCA aura lieu en présentiel le 16 mars à 18h à la Maison de l’Étudiant (déjà complet pour le présentiel mais le concours peut être suivi sur la chaîne Youtube d'Université Côte d'Azur, avec la possibilité là aussi de voter pour son candidat préféré). (Photo DR).

Les 17 doctorants présenteront leur projet de recherche à un jury en trois minutes avec à la clé trois prix du Jury et un prix du public à décerner. Cette année, le jury azuréen, composé de personnalités de de la recherche et du journalisme, sera présidé par Olivier Hertel, rédacteur en chef de l’émission C’Jamy sur France 5. Le 1er prix du Jury et le prix du public seront qualifiés pour la demi-finale nationale le 8 et 9 avril prochain à Paris. Si aujourd'hui le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique, il permet aussi aux doctorants de suivre une formation de 18 heures sur l'écriture et la prise de parole sur scène. L’exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d’acquérir des compétences pour transmettre et valoriser leur sujet de recherche.

Parmi les thèses présentées, de nombreux sujets très pointus sont abordés comme "l'indexation de l'état de santé des coraux par une approche basée sur l’Intelligence Artificielle", ou "l’accompagnement psychologique et la réalité virtuelle lors des actes de soin". Il sera question aussi des perturbateurs endocriniens, des troubles neurocognitifs, du couplage entre les fluides et les séismes, des lunettes connectées, des glissements de terrain sous-marins ou encore de la protection des noms de domaines. Bref un large panorama des recherches menées au sein de l'université azuréenne pour cette édition 2022.

Tags

Ajouter un commentaire