Nice : la symbolique dans l’œuvre de Chagall

Posté mar 24/04/2012 - 13:33
Par admin

"La symbolique dans l’œuvre de Chagall", c'est le thème de la prochaine conférence du Cercle Castellion qui sera donnée par Elisabeth Pacoud-Reme mercredi 25 avril à 20h à l’Auditorium du MAMAC  à Nice (Promenade des Arts - Place Yves Klein). La conférencienne, historienne de l'art, est chargée des collections au Musée national Message Biblique Marc Chagall de Nice. Elle a contribué à  de nombreux ouvrages sur l’œuvre de l’artiste.

Marc Chagall, artiste populaire dont l'œuvre est accueillie avec chaleur dans tous les pays du monde, utilise pourtant dans sa peinture un langage symbolique, allégorique ou métaphorique complexe, dont les superpositions de sens rendent encore plus subtiles les interprétations. S'y mêlent en effet les allusions au monde de sa jeunesse juive et russe, les sources bibliques et les références à l'histoire de l'art.

Décrypter cette démarche, à travers quelques œuvres qui la caractérise, permet de mieux comprendre comment l'artiste trouve une place à part dans les courants de l'art du XXème siècle, entre ambition à l'universalité et fidélité à ses racines, entre modernité et expression de la foi.

Droit d'entrée 5€

Ajouter un commentaire