
C'est parti pour l'accélérateur de start-up niçois. Allianz France a ouvert hier jeudi 19 février l'appel à candidature pour la première promotion de son accélérateur de start-up, basé à Nice et spécialisé dans le big data, les objets connectés et le stade connecté. Avec cet appel à candidature, Allianz souhaite, aux côtés des entrepreneurs, accompagner les start-up sélectionnées dans ces trois domaines afin de leur permettre de changer d’échelle et de faire ainsi émerger les futurs champions du big data et des objets connectés.
L'accélérateur de start-ups est un nouvel outil sur lequel l’initiative French Tech se focalise. Il est destiné à accélérer la croissance des start-ups déjà sorties de la phase incubateur et pépinière, pour passer du "start" au "up". D'autres projets d'accélérateur sont en cours d'élaboration à Sophia Antipolis avec Amadeus ou encore à Cannes autour de Thales Alenia space. Mais c'est Allianz qui a tiré le premier. Pour être sélectionnées et intégrer l’accélérateur Allianz à Nice, les start-ups doivent proposer une offre ou un service innovant, lié au big data (prédiction / prévention des risques, valorisation des données, expérience utilisateur) et aux objets connectés (voiture, habitation, santé, bien-être, ville, stade), avoir un potentiel de développement significatif et une motivation forte de changer d'échelle.
L’appel à candidature, ouvert le 19 février, se clôturera le 18 mars. A l’issue de la sélection, 5 à 7 start-ups intégreront la première promotion de l’accélérateur Allianz qui débutera en mai 2015 pour une durée de 5 mois.
Les start-ups accélérées seront hébergées au coeur du stade Allianz Riviera à Nice. Elles bénéficient de financeurs et d'investisseurs de premier plan, dont Bpifrance et Idinvest Partners et d’un accompagnement structuré par un réseau d'experts et de mentors. Les start-up peuvent également se voir proposer un partenariat stratégique avec Allianz ou tester leur solution à l'international, grâce à la présence mondiale du groupe dans plus de 70 pays.