Nice : l'aéroport d'affaires va baisser le son !

Posté lun 27/05/2013 - 07:05
Par admin

Une première européenne : Nice Côte d'Azur va doter son terminal "aviation d'affaires" (l'aire KILO) de systèmes d'alimentation autonomes en climatisation et en électricité placés sur les postes de démarrage des avions qui devraient réduire de 80 à 90% les nuisances sonores lors de la phase de décollage des jets. Les riverains et la mairie de Nice applaudissent.

L'aéroport de Nice va réduire les nuisances sonores dues à l'aviation d'affaires. Ce problème du bruit généré par l'aviation d'affaires à Nice, sous l'aiguillon des riverains excédés, avait fait l'objet d'un bras de fer, l'été dernier, entre le maire de Nice et la direction de l'aéroport. "Je veux rappeler que lorsque les jets privés procèdent au démarrage sur l’aire KILO, ils produisent des augmentations de 5 à 10 décibels par rapport au bruit ambiant, ce qui revient à multiplier par 4 les nuisances sonores générées par la circulation actuelle sur la Promenade des Anglais" avait alors tonné Christian Estrosi.

Le bruit lancinant des moteurs auxiliaires des jets avant le décollage

Car ce n'est pas tant les décollages ou atterrissages qui gênaient. C'était la phase préparatoire au décollage. Les jets, pour leur alimentation électrique et leur climatisation, faisaient tourner leurs moteurs auxiliaires pendant une demi-heure, voire plus avant le décollage. D'où un boucan lancinant, de plus en plus insupportable pour les riverains.

C'est ce problème qui devrait être réglé d'ici l'an prochain par la mise en place d'un système d'alimentation électrique pour les avions d'affaires permettant de réduire drastiquement les nuisances sonores générées par ce trafic sur l'aire qui lui est dévolue. Une réduction de l'ordre de 80 à 90% selon Dominique Thillaud, président du Directoire des Aéroports de la Côte d'Azur, qui a annoncé la nouvelle, vendredi, lors d'une conférence de presse.

Depuis 2001, l'aéroport est confronté aux nombreuses plaintes de riverains proches de cette aire Kilo. Ils se plaignent de l'utilisation des APU. Il s'agit de petits réacteurs installés dans le fuselage qui alimentent l'avion en électricité pendant sa phase de préparation avant le décollage. Leur utilisation provoque d'importantes nuisances sonores, comme l'a rappelé Michel Tohane, directeur de la Business Unit Aviation Générale. 

Un investissement de 2 M€ pour calmer l'aire KILO

Des travaux d'insonorisation chez les riverains ont bien été financés, pour un coût annuel de 1,3 million d'euros. L'utilisation des APU a également été limitée à 30 mn par avion et le trafic d'affaires a été réduit la nuit. Mais ces mesures restaient insuffisantes. D'où la nécessité d'un système beaucoup plus performant. C'est pourquoi la mise en place de pop-up (systèmes d'alimentation autonomes en climatisation et en électricité placés sur les postes de démarrage des avions) a été décidée pour l'aviation d'affaires, en remplacement du système d'APU. Les travaux doivent commencer à l'automne et l'exploitation débuter en mai 2014. Une première européenne pour l'aviation d'affaires. L'aéroport de Genève est jusqu'à présent le seul en Europe à utiliser le système de pop-up, mais seulement pour son aviation commerciale régulière.

Equipements et travaux d'aménagement vont coûter un peu plus de deux millions d'euros, a précisé Dominique Thillaud. Le principe de pollueur-payeur a été retenu pour financer le projet, avec la création d'une redevance pour l'utilisation du système, qui sera obligatoire. Un système qui présente l'avantage de réduire en même temps les impacts sur la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre liées à (la) préparation des avions au sol, s'est réjoui le député-maire de Nice Christian Estrosi

Riverains satisfaits

"C'est la solution que nous, riverains, réclamions depuis dix ans", a renchéri André Vallier, un ancien accousticien qui a présidé le comité de quartier Ferber-Arénas (le quartier jouxtant l'aéroport) pendant 20 ans. Même satisfaction pour André Dettori, riverain de l’aéroport et fondateur du collectif des comités de quartier de Nice. Pour lui, c'est l'aboutissement de douze années de combat. De quoi enterrer la hache de guerre entre les riverains et l'aéroport d'affaires niçois, le 3e d'Europe après Le Bourget et Genève.

Ajouter un commentaire