Nice : l'aéroport a fêté les cinquante ans de concession CCI
Cinquante ans et une nuit ! C'est le thème de la fête que donnait la Chambre de Commerce et d'industrie vendredi soir à l'aéroport Nice Côte d'Azur pour marquer ses 50 ans de concession aéroportuaire. Si vous comptez bien, en nombre, c'est beaucoup plus que les Mille et une nuits des contes orientaux. La fête a été à la hauteur de ce challenge. Elle a rassemblé plus d'un millier d'invités dont la plupart des responsables économiques et chefs d'entreprises du département. Des jongleurs, des danseurs, des lumières, un show laser en trois dimensions : le grand hall de la soucoupe du nouveau Terminal 2 était plus high tech, plus futuriste et lumineux que jamais.
Cet anniversaire, -en terme de mariage on parlerait de noces d'or-, est aussi l'occasion de se pencher sur le passé et le futur de l'aéroport international, premier aéroport français après ceux de Paris. Il est, il ne faut pas l'oublier, un élément essentiel du dynamisme de la Côte d'Azur. Un véritable cordon ombilical pour le département qui attend son TGV au mieux pour 2015-2020 et qui reste encore à désenclaver.
Quelques chiffres : cette année, l'aéroport sera à deux doigts des dix millions de passagers (500.000 en 1955, 1 million en 1964 et 2 millions en 1972). Il dessert en direct près de 100 destinations dans une trentaine de pays. Plus de cinquante compagnies aériennes y atterrissent dont de nombreuses low cost. Près de 60% de la clientèle est étrangère.
En deux mots l'aéroport assure à la fois le développement touristique de la Côte d'Azur, mais également celui de toute l'industrie azuréenne, high tech bien sûr compris. Sans compter le confort qu'il offre aux Azuréens d'avoir, à leur porte, le monde qui leur est ouvert.
Mais l'aéroport c'est aussi une formidable entreprise. Plus de 4.000 salariés y travaillent. Une étude de 2004 fait ressortir un impact économique direct de 500 millions d'euros (salaires, investissements, consommations, impôts et taxes locales de la plate-forme). Pour le pôle Arénas Aéroport l'impact total est estimé à 6,7 milliards deuros.
Une entreprise qui est aujourd'hui à un tournant avec la création en cours d'une société aéroportuaire. La CCI, qui s'est par ailleurs beaucoup investit dans la mise en place de ce nouveau statut, laissera ce qui est un peu son bébé à la future société. Elle sera opérationnelle au 1er janvier 2008. C'est demain. La CCI gardera cependant un il sur lui en restant au capital. Mais pour l'aéroport, l'heure de l'émancipation est arrivée. Cette fête du cinquantenaire, c'était aussi celle de la fin d'une époque et celle du début d'une nouvelle aventure.
|