Nice : lancement des travaux de la centrale photovoltaïque du PAL (10.000 m2)

Posté ven 02/07/2010 - 11:30
Par admin

Nice : lancement des travaux de la centrale photovoltaïque du PAL (10.000 m2)

Sur le site du PAL, de gauche à droite, Paul di Natale, Eric Ciotti, Christian Estrosi, Dominique Estève et Olivier Béchu.

 

Près de 10.000 m2 d'équipements photovoltaïques installés sur les toitures des bâtiments du Parc d’Activités Logistiques (PAL) : la CCI Nice Côte d'Azur, qui lance aujourd'hui les travaux de cette grande centrale photovoltaïque, engage ainsi une opération phare dans le département en faveur de l'énergie solaire. Une opération qui découle d'une stratégie bien définie. Premier constat : la faiblesse en matière d'approvisionnement électrique de la Côte d'Azur, véritable presqu'île électrique car desservie par une seule double ligne haute tension passant tout le long de la côte et très exposée en particulier aux incendies de forêt.

 

Quelques dates rappellent le danger de "black out" et d'un département privé d'électricité. Les 3 novembre 2008, 30 juillet 2009, décembre 2009 des pannes et délestages ont sonné l'alarme. Ils ont mis clairement à jour les problèmes structurels de l’alimentation électrique de la zone. Les entreprises des Alpes-Maritimes représentant 50 % de la consommation électrique départementale, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a réfléchi à un plan d’actions pour développer une filière sur l’efficacité énergétique.

 

Elle a décidé aussi de s’impliquer en qualité d’acteur pour produire de l’énergie renouvelable dans les Alpes- Maritimes et contribuer à limiter notre dépendance dans le cadre des objectifs fixés par ministres Jean-Louis Borloo et Christian Estrosi. Les bâtiments du Parc d’Activités Logistiques (PAL), appartenant à la CCI Nice Côte d’Azur, vont ainsi être équipés de cellules photovoltaïques en partenariat avec la société de Mouans-Sartoux Valsolar. Les toitures seront prochainement couvertes par quatre générateurs, soit près de 10 000 m² d’équipements.

 

Il s'agit, note la CCI, d'un projet environnemental fort au cœur d’ Eco-Vallée, l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var. ValSolar, partenaire sur ce projet, rénovera l’étanchéité des bâtiments, installera une unité de production photovoltaïque et financera intégralement l’opération. Opérateur photovoltaïque azuréen, ValSolar porte des projets de grande envergure dans ce domaine et a notamment inauguré en avril dans la zone du Tiragon à Mouans-Sartoux, la plus grande centrale solaire du département avec 1.000m2 installés sur des bâtiments industriels. Avec 10.000 m2 au PAL, elle passera à l'échelle supérieure.

 

Les travaux ont été lancés vendredi 2 juillet à 12h30 au PAL, Chemin de Crémat - St Isidore, par Dominique Esteve, président de la CCI accompagné de Paul di Natale, vice-président, et Olivier Béchu, directeur général de ValSolar, en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, maire de Nice, président de Nice Côte d'Azur et Eric Ciotti, député et président du Conseil général des Alpes-Maritimes (voir la photo ci-dessus).

 

 

Ajouter un commentaire