Nice : lancement du Prix Galilée 2008

Posté lun 03/03/2008 - 11:15
Par admin

Dans le cadre des actions menées auprès des étudiants se formant aux métiers du commerce international, le Comité Nice Côte d¹Azur des Conseillers du Commerce Extérieur de France et la Direction de l'Office du Tourisme de Nice lancent le Prix Galilée 2008, demain mardi 4 mars à 17 heures, à l'OTC (Office de Tourisme et des Congrès), au 5 promenade des Anglais à Nice. Ce prix, comme celui de la vocation internationale, est le reflet de l'implication des Conseillers du Commerce Extérieur et de leur Commission Formation dans la transmission des savoirs. Un rôle ainsi mis en relief.

 

Au programme de la présentation de mardi :

  • 17 h - Claude Bouty, Président de la Commission Nationale Formation ;
  • 17 h 15 ­ Prix de la Vocation Internationale et relations avec les Ecoles et Universités par Eric Anton ;
  • 17 h 30 ­ Lancement du Prix Galilée 2008 par Bernard Morel, directeur de l'OTC Nice Côte d'Azur.

 

Opter pour la "Galilée Attitude"

 

Ecoles de commerce et universités favorisent et organisent à l’étranger pour leurs étudiants en année de césure et/ou en complément de l’enseignement théorique, des programmes d’immersion à l’international dans des structures similaires ou entreprises. Ces programmes de formation (d’université à université, de type Erasmus, ou stages dans des société d’accueil) donnent lieu à des échanges internationaux. L’action Galilée est menée en totale cohésion avec les principaux acteurs pédagogiques locaux : Université de Nice Sophia-Antipolis, Ceram, Edhec, Espeme, Ipag. L’idée consiste à opérer une sélection d’étudiants français “à l’export” et d’étudiants étrangers “à l’import”, et à faire suivre chaque échange par un parrain Conseiller du Commerce Extérieur (localement du Comité Nice Côte d’Azur; à l’étranger, de la section du pays concerné).

 

Pourquoi un prix intitulé Galilée ? Les CCE Nice Côte d'Azur l'expliquent sur leur site. "La démarche de Galilée procède de la volonté de regarder au-delà de l’institutionnel pour retenir les différences qui font progresser l’académisme. Nos étudiants français et étrangers auront à se projeter hors de l’enseignement institutionnel qui leur a été dispensé dans leurs écoles et universités pour analyser ce que font les autres. Ils vont devoir faire preuve d’esprit d’observation, être amenés à s’interroger sur leur savoir, leur vérité, et trouveront peut-être une vérité nouvelle ou complémentaire qui viendra bousculer ce qu’ils pensaient être l’ordre établi. S’engager dans cette aventure, c’est adopter le comportement Galilée, opter pour, en quelque sorte, la Galilée attitude."

 

Ajouter un commentaire