Nice : l'Angleterre fait plonger l'aéroport

Posté mer 29/09/2010 - 20:05
Par admin

Nice : l'Angleterre fait plonger l'aéroport

Une année noire pour l'aéroport international Nice Côte d'Azur qui devra attendre encore pour repasser la barre des 10 millions de visiteurs annuels. C'est ce qui ressort du traditionnel bilan de saison effectué en début de semaine. Depuis le 1er janvier 2010, tout s'est conjugué pour tirer le trafic à la baisse (-4% fin août pour les 8 premiers mois de l'année et -2% en perspective pour 2010).

 

Même juillet et août sont restés en négatif

 

Souvenez-vous. L'éruption volcanique en Islande. Elle a paralysé le ciel européen pendant un bon mois. La perte de trafic s'est montée globalement à 150.000 passagers pour Nice, soit -1,5% du trafic annuel 2010. S'y ajoutent quelques épisodes de neige en France qui ont gravement affecté la liaison Nice-Paris à chaque fois et plusieurs grèves des contrôleurs du ciel qui, là aussi, ont touché l'axe majeur Nice-Paris.

 

Pourtant, ce ne sont pas tous ces événements conjugués qui ont plombé le plus les résultats. Le plus gros problème a été et reste encore aujourd'hui la crise économique en Grande-Bretagne qui a coupé de près d'un quart le flux des visiteurs britanniques. Deuxième destination de la plateforme aéroportuaire, les Iles Britanniques ne bénéficient pas encore d’un retour à la croissance et connaissent une parité Livre/Euro défavorable. Résultat : elles sont en chute de 23% ! Certes, quelques autres destinations ont connu de fortes fréquentations depuis le début de l’année. Les Emirats (+53%), l’Autriche (+48%), l’Italie (+30%), la Russie (+20%), ou encore l’Amérique du Nord (+ 12 %) sont à la hausse. Mais ils ne compensent pas les pertes britanniques.

 

C'est ce qui explique que même juillet-août, sans coups bas climatiques et sans grèves, soit aussi négatif (-1,9%) et que, si habituellement le trafic international enregistre de meilleures progressions que le national, les deux, national comme international, soient en baisse de manière équivalente. La fin d'année ? La saison d'hiver quant à elle montre des signes de reprise, avec des compagnies qui augmentent leurs fréquences (+4,6% par rapport à la saison d'hiver précédente) et leurs capacités (+3,4%). Mais le premier semestre en retrait oblige à la prudence. Les perspectives d'évolution de trafic restent négatives : autour de -2%, pour l’année 2010 complète.

 

C'est la conclusion d'Hervé de Place, président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. "Nous espérons retrouver un trafic positif sur les derniers mois de 2010 et comptons sur un véritable retour à la croissance en 2011. L’Aéroport Nice Côte d’Azur sera au rendez-vous grâce à l’augmentation des capacités et fréquences des compagnies aériennes, une offre réseau diversifiée et une politique d’investissements continue."

 

 

L'hiver 2010-2011

 

Ajouter un commentaire