Nice : le Campus EDHEC lance EYE, son incubateur nouvelle génération

Posté mar 08/04/2014 - 11:59
Par admin

Pôle d’incubation dédié à l’accompagnement de la création d’entreprise, l’incubateur nouvelle génération EDHEC Young Entrepreneurs (EYE) a adapté à la région Nice Côte d’Azur et son écosystème, les modèles de Lille et Paris déjà en place. La première commission d'évaluation s'est tenue fin mars et a retenu les quatre premières entreprises : Apéritiv, Cubéo, FitMe et Salez Poivrez.

Nice : le Campus EDHEC lance EYE, son incubateur nouvelle génération

Dominique Serio avec les premiers entrepreneurs de l’incubateur EYE.

L'EDHEC Nice l'avait annoncé lors de l'inauguration de son extension sur la Prom : 2014 sera l'année de l'incubateur et de la création d'entreprise. Convaincue que l’essor de l’entrepreneuriat passe par un accompagnement concret et continu, le Groupe EDHEC a ainsi créé un incubateur EYE nouvelle génération sur le campus de Nice. Pôle d’incubation dédié à l’accompagnement de la création d’entreprise, il s’inspire des modèles de Lille et Paris déjà en place, adapté à la région Nice Côte d’Azur et son écosystème. Un nouveau challenge sur Nice qui est en cours : fin mars s'est tenue la première commission d’évaluation de projets pour l’incubateur EDHEC Young Entrepreneurs (EYE) de Nice.

Les quatre premières entreprises de EYE

De jeunes chefs d’entreprise sont venus présenter leur projet de création d’entreprise. Quatre équipes ont ainsi pu profiter d’un soutien adapté à chacun répondant aux problématiques propres de chaque projet :

  • Apéritiv porté par Erwan Guillon et Thomas Benillouz (EDHEC Finance). Cette entreprise s'est déjà distinguée comme lauréat du prix coup de coeur de la création d'entreprise PACA 2014. C'était  la première fois qu'une entreprise des Alpes-Maritimes remportait ce prix. Apéritiv est un nouveau concept de magasin entièrement dédié à l’apéritif. Situé rue Cassini à Nice, il s'agit d'un lieu convivial et ludique qui rassemble une large sélection de près d’un millier de produits, du plus indispensable au plus original autour de trois univers : produits alimentaires, boissons, accessoires.
  • Cubéo porté par Marc Dumont (MBA Full time) et son frère.
  • FitMe porté par Arnaud Rochette (ESPEME).
  • Salez Poivrez porté par Stéphane Hoblaingue (Exec MBA).

Les critères de sélection

Le jury se compose de représentants du monde professionnel (ADIE, NCA Réseau Entreprendre Nice et le CEEI) et du monde académique pour juger de la qualité et du potentiel de développement des projets entrepreneuriaux. Les commissions d’évaluation de l’incubateur EYE se concentrent avant tout sur la validité du projet. Seuls des éléments objectifs permettent de sélectionner un dossier plutôt qu’un autre est-il expliqué. Le choix s'établit sur trois types de critères.

  • La personnalité du ou des entrepreneur(s) : sont-ils en mesure de porter leur projet et de le développer ? Disposent-ils du mix de compétences, d’énergie et d’apports financiers pour le concrétiser ?
  • Le business plan : les chiffres présentés sont-ils cohérents ?
  • L’objet de l’entreprise : les produits ou les services commercialisés répondent-ils à des besoins identifiés ? Sont-ils susceptibles d’attirer des clients?

Un rythme de 25 à 30 créations par an

Le dispositif monté par l'école de commerce vise à un accompagnement "terrain" jusqu’aux trois ans de l’entreprise. Il intervient à toutes les étapes de création et de développement d’un projet d’entreprise. "L’incubateur EYE à Nice va accompagner  notre ambition de développement  des entreprises en région PACA et nous permettre de diffuser la culture de l’entrepreneuriat  auprès de nos étudiants et de nos anciens élèves," précise Dominique Serio, animateur de l’incubateur à Nice.

"De  la phase d’exploitation (de l’idée au projet) à la création d’entreprise, nous allons  accompagner  25 à 30 créations par an et nous voulons aussi aider 20 créateurs dans le cadre des Cordées de l’Entrepreneuriat. C’est aussi pour nous une occasion de renforcer nos partenariats avec les acteurs importants de l’entrepreneuriat en région PACA et en France".

Ajouter un commentaire