Nice : le coup de colère des restaurateurs du port!

Posté mer 18/07/2012 - 09:26
Par admin

Le coup de colère des restaurateurs et commerçants du port de Nice! Hier, mardi, une trentaine d'entre eux a bloqué le port de Nice pendant une heure pour protester contre les travaux à répétition et notamment ceux en cours du parking de la Douane qui pénalisent leurs activités ainsi que contre des aménagements qui ne correspondent pas toujours selon eux à leurs besoins. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'ils expriment leurs inquiétudes, face à une opération de rénovation qui n'en finit pas. En avril 2010, confronté à une baisse d'activité qui menaçait la pérennité de son établissement, l'un d'entre eux, le propriétaire de la "Zucca Magica", avait alors tenté de se suicider. Des indemnisations avaient alors pu être obtenues du Conseil général, propriétaire du port de Nice.

Hier, banderole déployée et en présence d'Hubert Boivin, président départemental des Cafetiers Restaurateurs et Métiers de la Nuit des Alpes Maritimes, les manifestants ont levé leur blocage sur l'assurance d'être reçus en fin de journée par le président de la CCI Nice Côte d'Azur, gestionnaire du port. Un déblocage qui a permis l'embarquement des voitures pour le ferry de 14h15 en partance pour la Corse.

Président du Conseil général, Eric Ciotti s'est déclaré "étonné par la manifestation" qui serait selon lui "le fruit de quelques restaurateurs isolés".

"De l’avis général, les travaux importants qui ont été menés sur le port de Nice ces dernières années, à l’initiative du Conseil général des Alpes-Maritimes avec le concours de la Chambre de commerce et la Ville de Nice, ont considérablement embelli le port et contribué à son renouveau", déclare-t-il dans un communiqué. "Je citerai par exemple, l’aménagement des quais supérieurs latéraux et des trottoirs, le plan lumière qui met en valeur l’ensemble du site, la réhabilitation de la caserne Lympia, la rénovation de la base de la Tour Rouge… Sans oublier, la multiplication des animations (la renaissance de Lou Passagin, la venue du Belem, les Régates de Nice, le festin du port…)."

Et d'ajouter : "enfin, depuis qu’il est propriétaire, le Conseil général a pris la décision d’harmoniser et de baisser (il les  a même divisées par deux pendant les travaux) les redevances payées par les restaurateurs pour leurs terrasses installées sur les quais, pour soutenir leur activité qui contribue à la vie du port".

Ajouter un commentaire