Nice : le Crédit Mutuel Méditerranéen dans le cloître des Dominicains!
Ce n'est pas coutume! Le Crédit Mutuel Méditerranée vient d'inaugurer une de ses caisses locales dans l'ancien cloître des Dominicains, au cœur de la vieille ville, entre palais de justice et palais Sarde. "L'occasion de manifester notre implication dans la préservation du patrimoine historique niçois", met en avant la banque qui a tout rénové avant de s'installer.
Les dirigeants du Crédit Mutuel Méditerranéen, Charles Schlub, Jacques Roquelet et Jean-Claude Soler, dans les nouveaux locaux, frappés d'histoire, de la Caisse de "Crédit Mutuel professions juridiques, de gestion et de conseil".
Installer une banque dans un ancien cloître : c'est ce qu'a fait le Crédit Mutuel Méditerranéen qui a inauguré au début du mois, à Nice, entre le palais de justice et le palais Sarde, à proximité du cours Saleya et à quelques encablures de la cathédrale Saint-Réparate, les nouveaux locaux de sa caisse locale dédiée en priorité aux professionnels du droit et du chiffre. Cette caisse, connue sous le nom de "Crédit Mutuel professions juridiques, de gestion et de conseil" se trouve désormais dans un ancien cloître, véritable joyau architectural du 13e siècle. C'est là que les Frères Dominicains, il y a plus de sept siècles, avaient édifié leur couvent pour en faire leur lieu de vie au service de leur vocation.
Président du conseil d'administration, Charles Schlub a expliqué les raisons de cette installation dans un lieu appartenant au patrimoine niçois. "Nous étions à l’étroit dans les 160 m2 situés au n°17 de cette même rue Alexandre Mari. L’opportunité de bénéficier d’un local de 400 m2 au n°21 nous a séduits. Notre implantation dans ses lieux, un ancien couvent des Dominicains, a été l’occasion pour notre banque de manifester sa forte implication dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique de notre ville.
"En étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France et le service archéologique de la direction du patrimoine historique de la ville de Nice, d’importants travaux de réhabilitation et de préservation de la galerie sud du cloître des Dominicains ont été entrepris et réalisés en 2013. Ils ont permis de mettre en valeur ce joyau architectural du 13e siècle et sa parfaite adaptation à notre activité bancaire," a-t-il souligné.
Le fait de se trouver désormais dans un cloître n'est pas la seule particularité de cette agence bancaire. Jacques Roquelet, délégué régional et Jean-Claude Soler, directeur de la caisse locale ont rappelé qu'il s'agissait de la seule caisse locale du Crédit Mutuel en France spécialisée dans l’accueil des professionnels du droit et du chiffre. Un positionnement (60 % des sociétaires) qui permet néanmoins l’accueil d’autres sociétaires.