Nice : le décollage pour Smart Waters et son logiciel pionnier d'exploitation des ports

Startup créée à Nice en 2018 et pilotée par Laurent Monsaingeon, Smart Waters vient de décrocher cinq ports bretons dans la foulée de Calvi, le port-pilote. L'occasion d'un décollage pour cette société qui vient apporter une innovation technologique et répond à la nouvelle donne d'une offre portuaire qui ne se limite plus à gérer des places de "parking" à bateau.

Port de plaisance

Après la Corse, et en attendant de convaincre les ports des Alpes-Maritimes, les ports bretons ! C'est en quelque sorte un "cadeau de Nouvel An" qu'a reçu la startup niçoise Smart Waters : cinq ports d’Eskale d’Armor à Saint-Brieuc en Bretagne ont retenu son logiciel pionnier d’exploitation portuaire pour leur "Marina Management System", outil de gestion au cœur de la relation d’un port avec ses clients. L'occasion d'un décollage.

Fini les simples "parking à bateaux"

Startup créée à Nice en 2018 et pilotée par Laurent Monsaingeon, ancien directeur des ports de la CCI, Smart Waters joue à la fois la technologie numérique et la nouvelle plaisance pour dépoussiérer les solutions informatiques existantes. "L'offre des ports ne se limite plus à une simple gestion de places de "parking à bateau". Les plaisanciers attendent bien plus : des services aux propriétaires, des "Boat Club" qui permettent de naviguer sans être propriétaire, une offre de proximité dans les ports-base, une offre de destination touristique pour les bateaux de passage et dans tous les cas, l’attractivité", explique Laurent Monsaingeon.

"De plus, les nouvelles générations de plaisanciers ont trouvé des solutions pour éviter les longues années de liste d’attente, notamment via la copropriété de bateaux. Cette baisse de la demande impose aux ports d’être plus compétitifs, plus attractifs, tout en ayant une gestion rigoureuse et en apportant des retombées économiques aux collectivités qui les détiennent". Face à cette nouvelle donne Smart Waters apporte une solution aux responsables portuaires qui ne peuvent plus attendre que des outils informatiques soient développés de façon spécifique, sur un cahier des charges spécifique avec des modifications coûteuses et lentes.

Une augmentation de capital de 2M€ en préparation

La société a mis au point un système radicalement différent de l’offre classique de "gestion du plan d’eau", à travers un outil global totalement paramétrable par l’équipe portuaire. Le port peut ainsi développer aisément, et en toute autonomie, ses relations clients, ses ressources, ses services et modalités tarifaires, ses outils de paiement numérique, et bien entendu des campagnes marketing finement ciblées.

Sa licence logicielle dans le Cloud, proposée en SaaS, est tarifée selon un pourcentage du chiffre d’affaires du port. C'est ce que la SPL Eskale d’Armor a retenu. De plus, avec le SaaS, les évolutions fonctionnelles du logiciel, proposées ou demandées, se trouvent immédiatement disponibles pour tous les ports sous licence. Smart Waters peut aussi être interfacé avec tous les systèmes existants de gestion technique (accès, bornes, fluides, capteurs, wifi...), d’exploitation, de comptabilité, de réservation de ports de plaisance et autres outils futurs. C'est cette solution qui sera déployée au premier trimestre dans les quatre premiers ports d'Eskale d’Armor, puis sur Tréguier et sans doute Perros-Guirec au début de 2023.

Des ports qui suivront l'exemple de Calvi en Corse, port-pilote depuis 2018, tandis que plusieurs ports d'Occitanie devraient prochainement s'engager. Parallèlement, Smart Waters, après une première levée de fonds de l'ordre de 250.000 euros, prépare une augmentation de capital de 2 M€ avec le soutien de BPI pour recruter et assurer sa montée en puissance en Bretagne et en Occitanie. En attendant de séduire aussi la Côte d'Azur...

Tags

Ajouter un commentaire