Nice : le Kazakhstan célèbre sa fête nationale au C.U.M.
La Fête Nationale du Kazakhstan sera célébrée également à Nice, aujourd'hui jeudi 13 décembre à 18h30, par une réception au Centre Universitaire Méditerranéen. Pour la deuxième année consécutive le Consul Honoraire du Kazakhstan à Nice, Dominique Pages, en coopération avec l’Ambassade du Kazakhstan à Paris (dont l’Ambassadeur Nurlan Danenov sera personnellement présent), célèbrera la fête nationale de ce pays dans un contexte particulièrement favorable puisque Astana, sa capitale, a été choisie pour accueillir l’Exposition Universelle de 2017.
Cette célébration qui est soutenue par le Conseil Général, la Métropole Nice Côte d’Azur et Team Côte d’Azur atteste de l’intérêt porté aux initiatives de ce pays en notre direction. Outre plusieurs citoyens kazakhstanais résidents localement ou venus spécialement pour l’événement depuis Almaty ou Astana, de nombreux représentants des autorités locales administratives, politiques et économiques participeront à cette cérémonie.
Le Kazakhstan, qui a acquis son indépendance de l’Union Soviétique le 16 décembre 1991, est devenu le pôle économique émergent d’Asie Centrale, grâce aux atouts de son territoire (2,7 Millions de km2, soit 5,5 fois la France) en terme de richesses naturelles du sous-sol (pétrole, uranium, gaz, terres rares,…) comme du sol (céréales, élevage,..), mais également une population (16 millions d’habitants) d’habiles hommes d’affaires dont les cadres ont été formés aux meilleures écoles occidentales.
Depuis quelques années le Kazakhstan est devenu un partenaire politique et économique important pour la France qui y a de nombreux intérêts et contrats (localement Thales Alenia Space notamment ou Eurocopter). Le choix d’Astana pour l’Exposition Universelle de 2017 consacre un pays dont la stabilité et la tolérance ont été déterminants d’une croissance maîtrisée.
Les thèmes de cette Exposition Universelle autour de "l’énergie du futur en environnement urbain" apparaissent comme un challenge de modernité pour un pays qui aurait pu vivre durablement sur l’exploitation de ses richesses énergétiques fossiles. C’est également pour le département des Alpes Maritimes, qui accueille déjà une population significative – mais discrète- de ressortissants kazakhstanais attirés par la qualité de vie locale, un enjeu de coopération potentielle avec la proximité des pôles de Sophia-Antipolis et de l’Ecovallée, tous deux, eux aussi, porteurs d’avenir.