Nice : le MBDS de l'université sur les "chemins invisibles" de la smart city
Le Master en bases de données et systèmes poursuit son travail d'exploration des services innovants "mobiquitaires" en France et lance le projet d'application DOMAPP sur smarphone. Une ouverture sur les "chemins culturels invisibles d'une ville" qui fait intervenir les artistes mais aussi les cours d'art plastique des écoles, collèges et lycées.
Photo de la première démonstration de faisabilité le 26 juillet 2013 au Parc Phoenix devant la stèle Kunda&Nuda avec de gauche à droite Catherine Papetti (IAE, Directrice Master Marketing), Greg Galli (Tokidev), Dominique de Seguin, Alexandre Maisoneuve (Tokidev), Serge Miranda (Directeur Master MBDS) et Agnès Rampal (adjointe au maire de Nice).
Le MBDS de l’Université de Nice Sophia Antipolis veut continuer à nous faire rêver en poursuivant son travail d'exploration des services innovants mobiquitaires en France (contraction de mobile et d’ubiquité). En 2010, ce "laboratoire d'innovation" avait contribué à faire de Nice la première ville en Europe du déploiement du standard NFC (sans contact) des smartphones du futur. En 2014, il joue à fond le smartphone connecté à Internet via WiFi ou 4G.
Selon sa vision, tout territoire d’une ville intelligente (smart city) devient, grâce à un smartphone connecté à Internet (Wifi ou 3G/4G), à la fois un "musée à ciel ouvert" et une "école sans mur". Dans ce contexte, il lance un projet de "serious game" qui devrait être expérimenté avec le rectorat de Nice dans le cadre d’un projet Européen à Nice (Grasse et Cannes) en 2014, dans la dimension initiale pédagogique de l’enseignement des arts plastiques.
Le projet d’application DOMAPP sur smartphone est présenté comme une contribution aux "chemins culturels invisibles d’une ville" qui peut s’inscrire dans l’espace, dans le temps, avec une dynamique de contenus pédagogiques apportés par une école, un collège ou un lycée !" "Tout territoire est maillé par des écoles", est-il expliqué. "Tout territoire porte des traces historiques, culturelles qui peuvent être exploitées par les professeurs (en production) ou par les visiteurs (en mode promenade) en réalité augmentée grâce au smartphone. Le smartphone permet de "faire parler le territoire", voire de le "pirater" grâce aux contributions créatives des élèves d’un collège voisin notamment dans un cours d’Art Plastiques."
C'est ce qui sera montré le 31 janvier prochain à 14 heures à Nice, au Parc Phoenix, pour le lancement de l’application DOMAPP. Ce lancement sera suivi d'une promenade sur le "chemin invisible" de l’artiste Dominique de Seguin à Nice et des "tags invisibles" de la start-up niçoise Tokidev sortie du MBDS.