Nice : Le Musée Marc Chagall va fêter ses 40 ans d’existence

Posté mar 11/12/2012 - 15:51
Par admin

En 2013, le Musée National Marc Chagall va fêter ses 40 ans d’existence à Nice. Rencontre avec Maurice Fréchuret, Directeur des musées nationaux des Alpes-Maritimes, pour évoquer la création de ce musée en 1973 ainsi que son évolution ultérieure grâce à l’enrichissement des collections. Le Musée Marc Chagall continue d’ailleurs de s’enrichir puisqu’il vient de faire l’acquisition d’une œuvre « La Route de Cranberry Lake » qui comporte un autoportrait. Un thème récurrent chez Chagall et qui sera au centre de la grande exposition estivale du musée « Marc Chagall, devant le miroir ».

Nice : Le Musée Marc Chagall va fêter ses 40 ans d’existence

Florilège d'expositions pour célébrer les 40 ans du Musée National Marc Chagall (DR)

Premier musée consacré à l’œuvre d’un artiste vivant, le Musée National Marc Chagall fêtera en 2013 ses 40 ans d’existence à Nice. Initialement créé pour conserver, après sa donation à l’Etat, le Message Biblique du peintre, riche de plusieurs centaines d’œuvres, le Musée, au fil des acquisitions et des dations, s’est progressivement ouvert aux autres aspects de l’œuvre de l’artiste et à ses différentes périodes. Le musée poursuit d’ailleurs l’enrichissement de ses collections et vient, en préemptant une œuvre qui venait d’être adjugée pour 863 586 euros, de se porter acquéreur de La Routede Cranberry Lake peinte en 1944 par Marc Chagall durant son exil aux Etats-Unis. Une œuvre rendant hommage à sa femme Bella qui est représentée dans une sorte de fusion avec le propre portrait de l’artiste.

L’autoportrait au centre de la grande exposition d’été

Très présent dans l’oeuvre de Chagall, l’autoportrait sera le thème de la grande exposition Marc Chagall, devant le miroir organisée cet été du 15 juin au 7 octobre. Une centaine d’autoportraits, souvent inédits et toujours très diversifiés, seront rassemblés pour une exposition extraordinairement riche, visuellement et symboliquement. Avant cette exposition estivale, une autre, intitulée Marc Chagall, d’une guerre à l’autre, sera organisée du 23 février au 20 mai en parallèle à celle présentée au même moment à Paris au musée du Luxembourg. Réunissant des œuvres évoquant la carrière de l’artiste sur une longue période allant de la Première Guerre mondiale aux années 60, elle reflétera les événements de la vie privée du peintre comme ceux de l’histoire du monde, qu’il subit. Enfin les 40 ans du musée seront également célébrer hors les murs, à Vence et à Saint-Paul, les lieux de vie de Chagall durant de nombreuses années. 

Ajouter un commentaire