Nice : le petit "central park" du Paillon se dévoile

Quelle forme prendra l'extension de la Promenade du Paillon qui signe la disparition dans le paysage des grands bâtiments du TNN et d'Acropolis ? La réponse a été donnée hier par le maire de Nice Christian Estrosi qui a dévoilé le projet lauréat des architectes João Luís Carrilho da Graça et Alexandre Chemetoff. Découvrez les photos de ce qui prend l'allure d'un petit "Central Park" au coeur de la ville.

Symboliquement, c'est dans La Tête Carrée et son 4e étage avec une vue à 360° sur la future extension de la Promenade du Paillon qu'a été présentée hier lundi la prolongation de la coulée verte sur les espaces occupés par le TNN et Acropolis, et dévoilés les lauréats de ce qui est le grand projet de la nouvelle mandature de Christian Estrosi. Le choix du jury ? C'est le projet proposé par João Luís Carrilho da Graça et Alexandre Chemetoff qui a été retenu.

8 hectares de plus pour la coulée verte

João Luís Carrilho da Graça est un architecte portugais de renommée internationale. Architecte-urbaniste-paysagiste français, Alexandre Chemetoff a remporté le Grand prix de l'urbanisme en 2000. Tous les deux travailleront avec plusieurs partenaires dont Ingérop, un bureau d'études basé sur la région Sud, la SARL Canopée, Mazet & Associés, les Eclaireurs et Scenevolution.

Les grandes lignes du projet ont été rappelées à cette occasion. Il s’agit de prolonger la Promenade du Paillon sur 8 hectares pour offrir en tout 20 hectares de sols perméables en cœur de ville. L'extension se fait sur une longueur total de près de 1 km depuis la Bourgada jusqu’à l’esplanade De Lattre de Tassigny et la traverse Jean Monnet. Christian Estrosi a insisté sur les bénéfices de cette "végétalisation" du centre-ville en terme de gain en carbone (Il est  prévu la plantation de plus de 1.500 arbres d'espèces méditerranéennes) et a mis en avant la suppression des "rues canyons" autour d’Acropolis dans lesquels les polluants s’accumulent.

"La proposition mêle habilement la nature et la culture en créant un lien entre le parc et le MAMAC "

"La proposition mêle habilement la nature et la culture en créant un lien entre le parc et le MAMAC ", a noté le maire en précisant que le parking des Arts sera maintenu sous le jardin, que la Bibliothèque Louis Nucéra sera rénovée et bénéficiera d’un patio intérieur pour apporter de la lumière. Enfin, le MAMAC s'agrandira de plus de 400m2 de surfaces d’expositions supplémentaires tandis que toute une requalification du quartier sera mise en œuvre. D'autre part, avec la disparition du TNN, l'offre culturelle sera répartie dans 4 salles de spectacles  : Les Franciscains (livraison 15 mars 2022 – 300 places), La Cuisine (livraison avril 2022 – 600 places), ICONIC (Livraison fin 2022 – 500 places), le futur Palais des Arts et de la Culture (PAC – 800 places).

Le coût de l'opération, évidemment, est à la hauteur : 75 M€ TTC dont 20 M€ TTC entièrement dédiés au MAMAC, avec une participation à hauteur de 50% de l’Etat et la Région. Un coût que la ville compte amortir par les retombées sur l'activité commerciale et la valeur immobilière du quartier. Quant au calendrier, il s'enclenche dès le mois de mars avec le début des travaux de désamiantage du TNN avec comme objectif fin 2025 pour la clôture des travaux Acropolis et la livraison des aménagements de l’extension de la Promenade du Paillon.

 

Calendrier prévisionnel des travaux

Un nouvel espace dédié au projet est ouvert aujourd'hui, dans la Tête Carrée, pour permettra à chacun de s’approprier cette nouvelle perspective et d’organiser des réunions d’informations sur l’avancée des travaux.

  • Mars 2022 : début des travaux de désamiantage du bâtiment du TNN et prise de possession des Franciscains par les équipes du TNN
  • Fin 2022 : fin des travaux de déconstruction du bâtiment du TNN et début des travaux du parc paysager sur le secteur TNN/ MAMAC
  • Février 2023 : début des travaux de désamiantage et de déconstruction Acropolis – Transfert des occupants
  • Fin 2023/ Début 2024 : Début des travaux de requalification du MAMAC, de la Bibliothèque Nucéra et du Parking des Arts
  • Eté 2024 : Fin de la déconstruction Acropolis
  • Automne 2024 : Début des travaux d’aménagements du parc paysager sur le secteur Acropolis
  • Mai  2025 : fin des travaux d’aménagements du parc paysager sur le secteur TNN/ MAMAC
  • Fin 2025 : Fin des travaux Acropolis et livraison des aménagements de l’extension de la Promenade du Paillon.

Ajouter un commentaire